Le saviez-vous ? Si Facebook était un pays ce serait le pays le plus peuplé du monde et sa démographie ne cesse d'augmenter. En trois mois le réseau social le plus connu du monde, qui est aussi le plus utilisé, a gagné quelques 60 millions d'utilisateurs. De quoi le conforter dans sa croissance et dans son succès. Car qui dit plus d'utilisateurs dit, bien évidemment, plus de revenus.
Un milliard d'utilisateurs connectés chaque jour
Les chiffres de Facebook pour le troisième trimestre 2015 sont éloquents : le groupe fondé par Mark Zuckerberg a atteint les 1,55 milliard d'utilisateurs en septembre. Une croissance fortement appuyée par la croissance de l'utilisation mobile (ce qui explique pourquoi Zuckerberg veut apporter l'Internet mobile partout dans le monde).
De plus, chaque jour, 1 milliard de personnes se connectent sur le réseau social. Un taux d'utilisation de 65% qui ne change pas entre le deuxième et le troisième trimestre 2015. Forcément ça se ressent, en bien, sur les chiffres financiers.
Tous les voyants sont au vert et le chiffre d'affaires de Facebook explose
En termes d'argent, c'est l'aubaine pour le groupe. Le chiffre d'affaires grimpe à 4,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2015 grâce à un bond faramineux de 41%. Et le bénéfice net aussi affiche une croissance à deux chiffres : +11% pour atteindre les 891 millions de dollars.
Comme toujours le gros des revenus de Facebook se compose de recettes publicitaires : elles augmentent de 45% pour atteindre 4,3 milliards de dollars dont 78% issus de l'utilisation mobile.
Les analystes ont clairement été battus : le bénéfice par action monte à 57 centimes, contre les 5 centimes attendus. Alors quand ils prévoient que la croissance n'est pas proche d'un point d'arrêt, la Bourse s'emballe. L'action de Facebook gagnait 2,57% à Wall Street (106,61 dollars par action) le mercredi 4 novembre 2015 au soir.