Le groupe pétrolier ExxonMobil a présenté au début du mois de mars 2021 son plan d'action pour les cinq prochaines années. Un plan que son actionnaire, le fonds d'investissement Engine N°1, remet en cause dans un rapport.
ExxonMobil n'a pas un « plan crédible »
Pour le fonds d'investissement Engine N°1, actionnaire du groupe ExxonMobil, la stratégie mise en place et présentée par le géant pétrolier n'est pas « crédible ». Ainsi, l'actionnaire a rédigé un rapport de 80 pages, qu'il distribuera à l'ensemble de l'actionnariat afin de mettre en avant les dérives de ce plan. Le fonds d'investissement écrit notamment « ExxonMobil n'a toujours pas de plan crédible pour protéger sa valeur par la transition énergétique » estimant notamment qu'il y a un « risque commercial existentiel ».
Engine N°1 estime que le plan présenté par ExxonMobil début mars 2021 et promettant un avenir « à faible émission en carbone » n'était pas réalisable notamment du fait des actions menées en faveur de la croissance et de la mise en place de nouveaux projets à énergies fossiles, notamment pétrolier et gazier. Le groupe table sur une dépense annuelle de 20 à 25 milliards d'euros par an entre 2022 et 2025 pour ces secteurs. L'actionnaire estime qu'ExxonMobil ne prend pas la mesure de l'importance d'une transition écologique réussie.
ExxonMobil oublie la transition écologique
Selon le rapport d'Engine N°1, la stratégie mise en place par ExxonMobil va avoir pour effet d'accroître d'ici 2025 ses émissions de CO2, alors même que le groupe pétrolier s'est engagé à les réduire de 15 à 20% à la même échéance. « Affirmer que réduire l'intensité des émissions le met sur une voie 'cohérente avec l'accord de Paris', est absolument illogique, puisque ExxonMobil continue de poursuivre la croissance de la production et augmente ainsi les émissions globales » peut-on lire dans le rapport.
Pour le fonds d'investissement, actionnaire à hauteur de 50 millions de dollars d'actions, ExxonMobil doit revoir sa copie et se tourner vers des énergies alternatives. En 2020, avec l'effondrement du cours du pétrole, la société avait perdu 22 milliards de dollars. Vendredi 30 avril 2021, elle dit présenter ses résultats pour le premier trimestre de 2021.