S'il y avait une décision à prendre pour faire remonter le cours du pétrole, au plus bas depuis 2004, ce n'était sans doute pas celle-là : le Congrès américain a annoncé lever l'interdiction d'exporter du pétrole qui était en vigueur depuis 40 ans (soit après le krach pétrolier de 1973) dans le pays. De quoi inonder encore plus le marché dont l'offre est déjà excessive.
Le gaz de schiste américain va se vendre sur les marchés
Ce n'est pas encore définitif, l'accord trouvé et signé par le Congrès doit encore être ratifié par le Sénat et signé par Barack Obama (ou le Président qui lui succèdera) mais c'est quasiment chose faite : les Etats-Unis redeviennent, après 40 ans, un pays exportateur de pétrole.
Ils vont essentiellement exporter du gaz de schiste dont la production a commencé après la crise de 2008. Un soulagement pour les entreprises concernées qui souffrent du prix du baril de pétrole très bas sur le marché mondial : un prix maintenu artificiellement bas par les pays de l'OPEP qui ne réduisent pas leur production afin, justement, de mettre les bâtons dans les roues de l'industrie du schiste.
Une décision à quelques jours de la fin de la COP21
Le plus étonnant, dans cette histoire, c'est le timing de cet accord : alors que le pétrole, en tant qu'énergie fossile, est considéré comme néfaste pour l'environnement, l'accord survient quelques jours seulement après la fin de la COP21 de Paris censée... sauver la planète (ou presque).
Certes, l'accord prévoit également des contreparties pour l'environnement : de nouvelles subventions pour les renouvelables, un fonds pour la protection de l'environnement ainsi qu'un engagement de la part des Républicains de ne pas bloquer les mesures en faveur de l'environnement décidées par Obama. Mais malgré tout ça paraît bizarre.
Ce qui est sûr est que le pétrole, qui tourne aux alentours des 35 dollars le baril en ce début décembre 2015 et que certains analystes s'attendent à voir chuter à 30 dollars avant la fin de l'année 2015, ne va pas remonter de sitôt en Bourse. Pour le plus grand plaisir des automobilistes qui voient chuter le prix des carburants à la pompe.