Les députés américains veulent exporter du pétrole

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 juillet 2015 à 8h48
Usa Exportation Petrole Levee Interdiction Gaz Schiste Iran
@shutter - © Economie Matin
53 DOLLARSLe baril de Brent s'échange actuellement à un peu plus de 53 dollars.

Si vous aviez peur que le pétrole puisse de nouveau atteindre des sommets en Bourse et donc que les carburants pourraient coûter plus cher, pas d'inquiétudes : ça ne devrait pas arriver de sitôt. Pire : le pétrole risque fort de chuter encore et encore si les Etats-Unis suivent les conseils du député John Boehner, porte-parole de la Chambre des Députés américaine.

Pourquoi les Etats-Unis ne pourraient-ils pas vendre du pétrole ?

La réflexion qu'a faite John Boehner est simple et efficace : il n'y a aucune raison pour que les Etats-Unis ne puissent pas exporter leur pétrole. Or, actuellement, les Etats-Unis se sont imposé un embargo à ce niveau. Un embargo issu de la crise pétrolière de 1973 qui n'a plus vraiment lieu d'être. A l'époque, l'interdiction d'exporter devait garantir des réserves de pétrole aux Etats-Unis... mais depuis le boom du gaz de schiste les Etats-Unis ne savent plus quoi faire de leur pétrole.

"Aujourd'hui les Etats-Unis connaissent un boom énergétique et nos règlementations doivent s'adapter" a déclaré Boehner.

Exporter le pétrole américain serait bon pour tout le monde

L'idée n'est pas nouvelle : un projet de loi a même été déposé par le Républicain Joe Barton en cette année 2015. Avec cette nouvelle intervention de Boehner les choses pourraient avancer.

Car selon lui, c'est simple : tout le monde pourrait bénéficier de ces exportations à commencer, bien entendu, par les Américains qui verraient le prix de l'essence chuter et près d'un million d'emplois se créer.

Mais ce serait bénéfique pour l'Occident entier : l'Europe, par exemple, pourrait réduire sa dépendance de la Russie.

Qui plus est, avec la levée de l'embargo sur le pétrole iranien le marché du brut risque d'être fortement inondé, l'Iran ayant d'énormes réserves de pétrole inexploitées. Sans le droit d'exporter leur pétrole, les industriels américains risquent de devoir fermer encore plus d'exploitations de gaz de schiste, déjà devenu moins bien rentable qu'il y a un an.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les députés américains veulent exporter du pétrole»

Laisser un commentaire

* Champs requis