Noël : Le jour le plus long pour les livraisons, c’est aujourd’hui

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 18 décembre 2013 à 2h07

Dans le jargon postal, on l'appelle « la période », tout simplement. Les fêtes de fin d'année sont pour La Poste le temps fort de l'année, le moment où le trafic des colis et autres cartes de vœux ou lettres au père noël explose.

3 millions de colis à livrer en une journée

Rien qu'aujourd'hui, près de 3 millions de colis devraient être livrés (plus du double par rapport à une semaine lambda). Au point qu'il se perd, un jour comme aujourd'hui pas moins de 50 000 colis !

Les semaines précédant Noël représentent 20 % du chiffre d'affaires annuel de ColiPoste, l'opérateur du groupe La Poste. Du coup, c'est le branle-bas de combat : 900 camions mobilisés chaque jour pour acheminer les colis à bon port, tournées supplémentaires pour les facteurs, liaisons aériennes renforcées, etc.

Merci le ecommerce !

Cela est évidemment lié au boom du e-commerce : les consommateurs achètent leurs produits on-line et sont fait livrer dans la foulée à domicile ou en points-relais ou au bureau de poste.

Le problème, c'est que La Poste n'a pas vu ses recettes exploser en même temps que la hausse du trafic des colis. Son résultat opérationnel sur ce segment est même en baisse de 30%. Pourquoi ? Car la concurrence avec les autres opérateurs, comme DHL ou UPS, est telle que La Poste doit revoir sans cesse ses prix à la baisse. Pour le plus grand bonheur des acheteurs !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Noël : Le jour le plus long pour les livraisons, c’est aujourd’hui»

Laisser un commentaire

* Champs requis