La compagnie britannique Fastnet Oil and Gas (LON:FAST), via sa filiale Pathfinder Hydrocarbon Ventures, a décidé de lever son option sur 50% de la future licence marocaine onshore Merada.
La zone du projet Merada représente quatre permis d'exploration (Merada I, II, III et IV) situés dans le bassin de Guercif, au nord Maroc, et couvre une superficie de 7269 km².
Des études menées en 2014 par l'ONHYM avaient présenté des résultats encourageants.
La période d'exploration initiale est fixée à trois ans. Elle comprendra le retraitement et l'interprétation de 1000 km2 de données sismiques 2D. Il s’agira également d'acquérir, de traiter et d’interpréter un minimum de 250 km2 de nouvelles données sismiques 2D et de forer un puits d’exploration à une profondeur minimale de 2000 mètres.
Le budget minimum d'exploration devrait se situer à 3,65 millions de dollars pour la période initiale, à la charge de Fastnet pour 50%.
Selon le site web de la société Pathfinder Hydrocarbon, la licence se répartira au final entre Pathfinder Hydrocarbon Ventures Limited (Operateur) pour 75% et l’ONHYM pour 25%.
En juillet dernier, Fastnet Oil & Gas a acquis pour 8 millions $ une participation de 18,75% dans le bloc offshore Foum Assaka d’Agadir (6500 km2).