En 2018, les salaires ont progressé de 2% en moyenne

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 1 août 2019 à 0h00
Hausse Salaire Moyen Francais
@shutter - © Economie Matin
8,5%Sur la période 2013-2018, le salaire moyen par tête a progressé de 8,5%.

En 2018, le salaire moyen par tête a progressé de 2% dans le secteur privé. Cette évolution est plus sensible comparé à 2017 (+1,8%), apprend-on du dernier bilan de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS).

Un gain de pouvoir d’achat de 5,2% sur cinq ans

Les entreprises françaises embauchent et rémunèrent plus généreusement leurs salariés. Tel est, en résumé, le message du dernier bilan de l’ACOSS, la caisse nationale des URSSAF. En 2018, les effectifs salariés du secteur privé ont progressé de 1,5%, tandis que la masse salariale versée par l’ensemble des entreprises du secteur privé a connu une hausse de 3,5%. À la clé, une hausse de 2% du salaire moyen par tête.

Autre enseignement de ce bilan : le pouvoir d’achat augmente tant d’une année sur l’autre que sur une plus longue période. Alors que le salaire moyen a progressé de 2%, l’indice des prix à la consommation, lui, n’a progressé que de 1,6 %, d’où un gain de pouvoir d’achat de 0,4%. Le gain de pouvoir d’achat est encore plus sensible sur les cinq dernières années. En effet, sur la période 2013-2018 le salaire moyen par tête a progressé de 8,5%, tandis que l’indice des prix à la consommation a progressé de seulement 3,3%, d’où un gain de pouvoir d’achat de 5,2%.

Les salaires progressent le plus dans le tertiaire

Les secteurs qui enregistrent la plus forte hausse des effectifs en 2018 sont les activités informatiques (+7%), les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie (+3,3), l’hébergement-restauration (+3,3%), le génie civil (+2,1%), le tertiaire hors intérim (+1,4%), l’action sociale et l’hébergement médico-social (+1,2%) et l’industrie (+0,3%).

S’agissant de l’évolution du salaire moyen par tête, les secteurs où il progresse le plus sont le tertiaire hors intérim (+3,7%), les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie (+2,5%), l’hébergement-restauration (+2,1%), l’industrie et les activités informatiques (+2,3%) et l’action sociale et l’hébergement médico-social (+1,3%).

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «En 2018, les salaires ont progressé de 2% en moyenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis