Les Français déjeunent moins, mais dînent plus au restaurant

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 15 mars 2017 à 19h33
Baisse Chiffre Affaires Restaurants
@shutter - © Economie Matin
3,9 %En France, le secteur de la restauration représente 3,9 % du PIB.

Les chiffres du 4ème trimestre 2016 dévoilés par NPD Group, un cabinet d’analyse des comportements du consommateur, font état d’un nombre toujours croissant de visites au restaurant le soir (+6 % sur un an), tandis que les visites au moment du repas du midi baissent de 3 %.

Les sommes dépensées dans des restaurants sont en hausse de 1 %

C’est une nouvelle tendance de la restauration : étant pressés ou par économie, les Français évitent de manger au restaurant le midi. Les plats prêts à être consommés vendus dans des magasins alimenataires gagnent du terrain : la profession comptabilise une hausse d’actes d’achat de 1 %. En revanche, les Français vont davantage au restaurant le soir, pour un repas plus copieux et convivial. Globalement, sur un an, la restauration assise enregistre 1 % de plus de visites.

Mais il y a plus intéressant : les Français sont de plus en plus nombreux à manger à l’extérieur le matin. Sur un an, le nombre de visites est en hausse de 4 %. Six mois auparavant, soit au deuxième trimestre 2016, ces visites du matin étaient déjà en hausse de 9 %. Elles se font principalement dans des établissement de restauration rapide, qui enregistrent une hausse de fréquentation de 2 % sur un an.

Tous types d’établissement et tous horaires confondus, les sommes dépensées sont en hausse de 1 %.

Le commerce alimentaire n'est plus l'unique source de produits pour les repas pris à domicile

Les tendances sont encourageantes pour un secteur qui a vu sa fréquentation et son chiffre d’affaires baisser de façon continue ces dernières années : -0,15 % en 2015 et -0,11 % en 2014, selon les chiffres de Gira Conseil. En 2015, le chiffre d’affaires global du secteur de la restauration en France s’élevait à 84,9 milliards euros, soit 3,9 % du PIB. Face à la désertion par les consommateurs des grandes chaînes de restaurants, pour 2016, Gira Conseil voyait les moteurs de croissance du côté des petits réseaux émergents.

Au-delà de simples chiffres de fréquentation, le secteur de la restauration est en train de connaître une mutation significative. Les commerces alimentaires et les marchés ne représentent plus l’unique source de denrées pour les repas pris à domicile, note David Portalatin de NPD Group dans une note d’analyse. Les services de livraison de repas de restaurant, ainsi que des prestataires livrant des paniers repas sont en train de se tailler une part de plus en plus importante. Parallèlement, les commerces alimentaires développent activement leur offre traiteur, brouillant davantage la frontière entre le commerce alimentaire classique et les prestataires proposant des plats prêts à la consommation.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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