Vous souhaitez connaitre les nouvelles tendances qui bousculeront l’évènement d’entreprise en 2019 ? Lisez donc cet article !
Évènement d’entreprise : quelles sont les nouvelles tendances pour 2019 ?
L’année 2019 sera encore placée sous le signe de la transformation, notamment en ce qui concerne l’évènement d’entreprise. Et pour cause, les nouvelles technologies entrainent de nouveaux savoir-faire et parallèlement, les nouvelles exigences des collaborateurs ainsi que les stratégies orientées client nécessitent une révision tout au moins partielle des schémas organisationnels. En face de ces mouvements de fonds, l’évènement, qui soit dit en passant est un média, doit changer ses formats. Zoom sur les tendances qui façonneront le monde de l’évènementiel d’entreprise en 2019 !
L’omniprésence du « Phygital »
À une époque où le digital et les nouvelles technologies ont le vent en poupe, les entreprises doivent savoir s’adapter à un monde en perpétuelle évolution. En réalité, le terme « phygital » n’est que la contraction des mots « physique » et « digital ». De fait, l’un des principaux enjeux de l’évènement d’entreprise en 2019 sera d’intégrer davantage un volet digital. L’intérêt d’une telle démarche, à en croire les experts en évènementiel d’Event-finder.com et bien d’autres plateformes spécialisées en la matière, est de faire vivre une expérience unique tant aux collaborateurs, qu’aux clients.
Plus précisément, les technologies permettent de retranscrire de façon plus originale la magie et l’effervescence du moment. Elles ont la particularité d’apporter une dose de spectaculaire indispensable pour marquer positivement les esprits. Les technologies futuristes à l’instar de l’intelligence artificielle ne laissent généralement pas les participants indifférents ; au contraire, elles permettent de capter plus longuement leur attention. Ainsi, entre curiosité et fascination, le pari est réussi pour l’évènement, dont l’objectif est aussi de créer une coupure avec l’ordinaire.
De plus, les technologies facilitent la communication autour de l’évènement d’entreprise, à travers les partages sur les réseaux sociaux. Une visibilité additionnelle et gratuite pour les organisateurs, reposant principalement sur l’impulsion individuelle des participants.
Les green events
Il n’est plus question d’organiser un évènement sans prendre en compte les conséquences énergétiques et environnementales qui s’y rattachent. Accompagnant une prise de conscience collective, l’évènementiel accorde désormais une grande importance à l’écologie. Cette démarche opportune est adoptée tant pour une question d’image (souci de l’environnement), que pour une meilleure implication des participants.
Il existe diverses manières d’afficher cette préoccupation « green », mais elle se retrouve beaucoup plus dans l’organisation de l’évènement d’entreprise (tri des déchets, jeux de lumière basse consommation, choix des produits du traiteur bio) et dans les activités proposées (ateliers tournés vers un éco-concept, réduction des déchets, etc.). Cela dit, les supports de communication au service de l’évènement peuvent refléter aussi une démarche verte. Il peut s’agir entre autres d’invitations en papier recyclé, ou un site web affichant un green label… il existe moult possibilités. Plus de détails à ce sujet sur Gataka.
L’humain au centre de l’attention
Une autre tendance évènementielle pour le compte de l’année 2019 est le recentrage sur l’humain. La raison à la base est simple à comprendre : les technologies qui ont pour but d’aider à se rapprocher, à créer du lien social dans le cadre de l’évènement d’entreprise, peuvent parallèlement creuser un fossé entre les hommes. De fait, même si le digital et les innovations techniques sont un plus pour la réussite des évènements, ils ne doivent pas empiéter sur l’humain.
Pour garder une place privilégiée pour l’humain et instaurer une plus grande proximité, la simplicité, l’authenticité, la transparence et l’honnêteté sont les maîtres mots. Tous les participants doivent se sentir impliqués de façon individuelle, car c’est ainsi que l’entreprise pourra s’enorgueillir d’une meilleure image auprès des convives.
Enfin, en dehors de ces trois tendances pour 2019, on peut citer également d’autres concepts comme les évènements « hors-les-murs », les learnings trips et la gamification, qui gagnent peu à peu du terrain en tant qu’idées originales pour un évènement d’entreprise réussi.