Yanis Varoufakis, le bouillonnant ex-ministre des Finances de la Grèce, avait reçu le feu vert du Premier ministre Alexis Tsipras afin de réfléchir à un plan d’urgence qui aurait permis au pays de revenir à la drachme.
Dans un enregistrement diffusé aujourd’hui mais capté le 16 juillet durant le Forum officiel des institutions monétaires et financières (OMFIF), Yanis Varoufakis détaille les contours du plan B qui l’accaparait depuis plusieurs semaines. L’idée était alors rien moins que mettre en place un « système bancaire parallèle » afin de soutenir l’économie du pays si jamais la BCE et les créanciers lâchaient Athènes.
Plan alternatif
Ce plan alternatif, qui avait reçu l’aval d’Alexis Tsipras, a été élaboré par un « groupe de travail secret » à partir du mois de décembre 2014, soit un mois après l’élection de Syriza… Le plan est digne d’un thriller financier : il impliquait le piratage des fichiers fiscaux du pays afin de contourner les banques pour installer un système de paiement parallèle. En bout de course, c’est le rétablissement de la drachme, l’ancienne monnaie nationale, qui était envisagé.
Piratage
Si Alexis Tsipras a bien évoqué un plan B, il réfute absolument les allégations de volonté de piratage de la plateforme de l’administration fiscale… qui est aux ordres des institutions créancières européennes. D’après ce qu’on en comprend, Yanis Varoufakis a autorisé la diffusion de cet enregistrement. De l’art de se donner le bâton ?