Les eurodéputés ont voté en faveur de la suppression du changement d'heure saisonnier, au printemps et à l'automne, à compter de 2021, mardi 26 mars 2019. Les Etats membres qui le souhaitent peuvent décider de leur fuseau horaire.
Changement d'heure : le Parlement européen approuve sa fin pour 2021
Le Parlement européen a rendu son verdict sur le changement d'heure bisannuel, mardi 26 mars 2019. Les pays de l’UE qui décident de garder l'heure d'été de façon permanente devront le faire une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, et ceux qui préfèrent garder l'heure standard, celle d'hiver, pourraient effectuer un ultime changement d'heure le dernier dimanche d'octobre 2021, selon le projet de loi adopté par les députés (410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions).
Le texte constitue la position du Parlement en vue des négociations avec le Conseil de l'UE qui aura le dernier mot sur la formulation finale des règles. Mais « Les Etats membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire », précise l'institution continentale. En France, l'heure d'été sort gagnante à 55% des votes de la consultation sur le site Internet de l'Assemblée nationale.
Des Européens favorables à 80%
Pour rappel, en février 2018, les députés européens avaient déjà voté une résolution en faveur de l'abolition du changement d'heure. En août 2018, la commission européenne a souhaité connaître l'avis des Européens et a donc lancé un grand sondage en ligne. Au total, 4,6 millions de personnes ont participé à la consultation. Et le résultat était sans appel : 80% des sondés se sont prononcés pour l'abandon du changement d'heure. Mais cela ne veut pas dire pour autant que tous les pays vont appliquer cette décision. En effet, il appartient à chaque état de décider s'il applique ou non ce changement.
Au final, ce serait bel et bien la fin d'une époque puisque ce double changement d'heure a été instauré en 1976 en France et en 1998 dans toute l'Europe. Cette mesure avait été mise en place dans l'Hexagone après le choc pétrolier. À l'époque l'objectif était de réaliser des économies d'énergie en profitant le plus possible de la lumière naturelle pendant une journée de travail. Le but fétait donc de limiter l'éclairage artificiel. Autre temps, autres mœurs... La Commission européenne a établi que les économies d'énergie dues au changement d'heure sont désormais minimes.