L’Europe de l’automobile accuse le coup du scandale Volkswagen

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 18 novembre 2015 à 18h35
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1,1 MILLIONEn octobre, il s'est vendu 1,1 million de véhicules neufs en Europe.

Le scandale des moteurs truqués de Volkswagen ont porté un coup aux ventes d'immatriculations neuves dans l'Union européenne, indique l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans ses résultats pour le mois d'octobre.

Les ventes ne se portent pourtant pas si mal, puisque les constructeurs ont vendu 1,1 million de véhicules sur le sol européen le mois dernier. Cela représente une croissance de 2,9% ce qui, dans l'absolu, est plutôt un bon chiffre. Mais il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt : la croissance du marché européen sur l'année est de 8,2%.

Fatigue

Les marchés les plus importants du continent montrent des signes de fatigue : l'Allemagne affiche une croissance ralentie de 1,1% ; le Royaume-Uni fléchi avec une baisse de -1,1%. La France, troisième marché européen, est en croissance faible de 1%. Heureusement, l'Espagne et l'Italie donnant le change avec une hausse des immatriculations de respectivement +5,2% et +8,6%.

Moteurs truqués

Alors que le scandale des moteurs truqués bat son plein, le groupe Volkswagen voit un recul de ses ventes de -0,5%. Le constructeur automobile allemand reste le premier du marché européen avec une part de marché de 25,1%. Les fabricants français ne profitent pas de la méforme du leader : PSA Peugeot Citroën accuse un recul de -0,9%, Renault de -0,7%.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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