Noyer ses tracas dans un cocktail au bord de la mer, c'est l'intention de près de 60 % des Européens qui partiront en vacances cet été. Des chiffres à la hausse par rapport à 2014.
Une hausse après trois ans de stagnation
Un Baromètre Ipsos révèle que 60 % des Européens ont bien l'intention de faire leurs valises cet été pour s'accorder des vacances bien méritées. C'est 6 points de plus qu'en 2014, et une bonne nouvelle après « trois années de baisse ou de stagnation ». Cette estimation se base sur un échantillon de 3 510 Européens - Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges, Autrichiens - interrogés par téléphone.
Les difficultés économiques n’entachent pas la motivation des ménages à partir en vacances. Même les pays les affectés par la crise voient leur population planifier beaucoup plus de départs que l'an passé : l'Espagne (+ 18 points, à 60 %), l'Italie (+ 8 points à 60 %) ou encore la Belgique (+ 10 points, à 57 %).
Les pays qui pâtissent moins de la conjoncture connaissent aussi une augmentation du nombre de personnes comptant revenir avec un joli bronzage. « La France et l'Allemagne, qui avaient reculé dans de plus faibles proportions, retrouvent également des niveaux plus importants (respectivement + 5 points à 63 %, et + 6 points à 62 %). Le Royaume-Uni se maintient à 55 % tandis que l'Autriche perd quelques points après un pic en 2014 (- 6 points à 62 %) », indique le baromètre.
Le budget augmente, la volonté de faire des économies aussi
Toujours d'après le baromètre, les ménages Européens, notamment au nord, augmentent leur budget vacances en 2015, atteignant les 2 390 euros, « soit 180 euros de plus que l'année dernière ». Plus au Sud, « la tendance est plutôt au maintien ou à une légère diminution du budget ».
Les Français sont en quête de toutes les astuces pour voyager moins cher. Quasiment la moitié d'entre eux resteront au pays. Pour le trajet, 20 % des sondés se penchent sérieusement sur le covoiturage. En matière de logement, l'échange de maisons ou d'appartements continue de séduire de plus en plus de ménages.
Coquillages et crustacés
Le baromètre révèle sans surprise que les Européens rêvent de vacances à la mer. 62 % des sondés envisagent un séjour balnéaire. La montagne gagne néanmoins du terrain, avec 20 % des intentions de départ contre 18 % en 2014.
Les Européens restent en Europe ! Près de 80 % d'entre eux ne quitteront pas ces frontières. La France, l'Italie et l'Espagne restent de loin les destinations préférées des voyageurs.
Seule tâche sur le tableau, les inquiétudes en matière de sécurité, notamment depuis la recrudescence des attentats sur le sol Européen, rendent 38 % des Français et 44 % des Italiens très préoccupés.