Il est vrai que, si c'est la fin du monde le 21-12-12, être millionnaire sera de la plus haute importance le 22-12-12. Alors pourquoi une telle cagnotte, de 100 millions d'euros à l'Euro Millions, le loto européen, de vendredi ? Sans doute car la fin du monde n'aura pas lieu et qu'à ce moment-là, oui, 100 millions d'euros c'est pas mal pour démarrer dans cette nouvelle ère post fin du monde.
C'est peut-être aussi pour continuer une année riche (c'est le cas de le dire) en super vainqueur de super cagnotte. C'est aussi pour jouer encore une fois sur des chiffres provoquant la suprestition des joueurs comme le 10-11-12 ou le 12-12-12. Mais l'explication la plus probable reste la plus pragmatique : après huit tirages sans gagnant depuis le 23 novembre, la cagnotte de la loterie européenne est en effet passée de 15 millions à 100 millions d'euros.
Avec une telle somme en jeu, la Française des Jeux (FDJ) s'attend pour le tirage de vendredi à une augmentation "d'au moins 20 %" du chiffre d'affaires habituel pour une cagnotte équivalente. La cagnotte du Loto (12 millions d'euros) du 12-12-12 a permis à la FDJ de doubler ses ventes et d'enregistrer 1,5 million de joueurs supplémentaires (4,5 millions au lieu de 3 millions) par rapport à un tirage habituel du mercredi, dépassant les mises du Loto du 10-11-12.
La FDJ reconnaît exploiter la veine de la numérologie pour "répondre aux demandes de joueurs qui souhaitent davantage de cagnottes spéciales liées à des dates précises, comme les vendredis 13".
Pas de plans sur la comète cependant : chaque joueur ne dispose que d'une chance sur 116 531 800 de cocher les sept bons numéros pour remporter la cagnotte.
Pour retrouver les plus grosses cagnottes remportées à l'Euro Millions, c'est par ici.