Ecodigest du jeudi 23 août 2012 (2) – Plat unique pour le dîner Merkel-Hollande. Soupe à la grimace pour le président français et la chancelière allemande qui dîneront ensemble à Berlin. A chaque fois que ces deux là se rencontrent on leur sert de l’euro à la sauce grecque, de plus en plus amère. La Grèce qui justement, par l’entreprise de son premier ministre, Antonis Samaras, fait la tournée des capitales européennes, et en particulier Paris et Berlin pour négocier du temps. Du temps pour revenir dans les clous, et rembourser, ce qui veut dire en fait prêter encore plus d’argent à la Grèce pour boucler ses fins de mois. Une somme évaluée à 20 milliards d’euros… pour l’instant.
Le Président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Kuncker, en visite à Athènes, a cependant déclaré que la sortie de la Grèce de la zone euro n’était pas une option à envisager, et qu’il atteindrait le rapport de la troïka chargée d’évaluer le retard du plan de réformes de la Grèce avant de prendre une décision sur le délai demandé par Samaras.
-Un chinois s’offre l’un des plus vieux château de Gevrey-Chambertin. Avec 8 millions d’euros, l’investisseur anonyme s’est offert une bâtisse du XIIe sècle et ses deux hectares de vignes qui produisent 10 000 bouteilles par an. C’est deux fois plus que le prix qu’étaient prêt à mettre des viticulteurs du cru, qui s’étaient regroupés pour faire une offre au cédant. On comprend qu’ils aient mis leur drapeau dans leur poche, à ce prix là. La commune de Gevrrey-Chambertin, réputée dans le vignoble bourguignon, compte 550 hectares de crus classés.
-La Chine qui achète des terres rares, mais en vend aussi : le gouvernement chinois a annoncé hier qu’il autorisait ses entreprises exportatrices à augmenter leurs quotas de vente à l’étranger de terres rares, essentiellement des minéraux ou des métaux de type lithium qui rentrent dans la composition des batteries, écrans plats, etc. Seul hic : les exportations restent en dessous du seuil des quotas autorisés, car la Chine aussi est fortement consommatrice elle-même de ces terres rares (dont elle fournit 95 % à elle seule), et dont l’extraction est difficile.