Avant le premier coup d’envoi de l'Euro 2016, la répression des fraudes et la douane lancent la campagne d'information #Tousfaireplay afin que le séjour des supporters-consommateurs de l’Euro se passe dans les meilleures conditions et ne soit pas gâché par des arnaques en tout genre.
Un événement grandiose
En ce vendredi 10 juin, jour du coup d’envoi, l’effervescence est partout. Que ce soit en tant que spectateurs ou supporters, les fans de football n’ont qu’une idée en tête : l’Euro 2016. En cet instant où la passion du ballon rond rassemble, les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ainsi que la douane donnent l’alerte : la campagne d’information #Tousfaireplay a été mise en place pour parer aux éventuels risques d’arnaques.
À l’heure où les ventes de jouets liés à l'Euro 2016 ont augmenté de presque 70% en France, il en convient de rester prudent. Le petit guide de 20 pages, traduit en six langues, compile les recommandations en matière de déplacement, achats, hébergement, restauration… Il consacre également une fiche pratique aux contrefaçons. Afin d’éviter les « faux », les supporters doivent privilégier les lieux ou sites de vente officiels, se méfier d’un prix anormalement bas, examiner la qualité globale du produit, son étiquette, logo, emballage… La douane rappelle sur son site qu’ « Acheter une contrefaçon constitue un risque pour votre santé » et est passible d’une amende.
Une aubaine pour les commerces qui vont voir leurs recettes s'envoler
D’après les estimations du Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES), les supporters devraient dépenser près de 790 millions d’euros rien que dans les stades et dans les « fan zones». Effectivement, se ne sont pas moins de 2,5 millions de spectateurs et 7 à 8 millions de supporters dont 1 million d’étrangers qui sont attendus. Les dix villes qui acceuilleront les matchs vont être assaillies par ces passionnés de football.
C’est une aubaine pour les restaurants qui se voient cependant contraints de respecter certaines règles comme « remplacer un plat servi que vous estimez inacceptable (manquant de fraîcheur, par exemple) » ou encore « vous rembourser les frais de teinturier si vous êtes victime d'un incident de service ».
Côté hébergement, la CCI France estime que la présence des touristes, sportifs, officiels, médias, fournisseurs et partenaires se traduira par la réservation de 250.000 nuitées dans les hôtels. Il existe cependant d’autres solutions comme réserver un hébergement à un prix raisonnable auprès d'un particulier via Airbnb. Ou encore préférer les périphéries des villes hôtes comme le conseille le comparateur spécialisé HomeToGo.
Côté transports, ce document pédagogique explique le fonctionnement des taxis en détaillant les tarifs réglementés, le paiement au compteur, les suppléments possibles, la majoration des tarifs et moyens de paiement. La DGCCRF rappelle par ailleurs qu'il est important prendre connaissance des conditions générales de vente avant de réserver un hébergement, et ce, même chez un particulier.
Et si les touristes réussissent à éviter les arnaques, il leur sera peut être difficile de passer au travers des grèves...