Être un bon parent peut-il être nocif pour la santé ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 mars 2016 à 12h29
Reforme Conge Parental Partage Parents
@shutter - © Economie Matin
17,5On compte 17,5 millions de familles en France.

Il n’y a pas que les comportements à risque qui peuvent nuire à votre santé. Être un bon parent peut aussi vous faire vieillir plus vite et être à l’origine d’inflammations chroniques. Ca alors !

Quand le sang parle

Tel est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de la Northwestern University (Illinois, États-Unis) et qui sera publiée le mois prochain dans la revue Health Psychology. On croît rêver. Comment les scientifiques sont-ils parvenus à cette conclusion ?

Tout simplement, comme l’explique un article publié dans Madame Figaro, en examinant la corrélation entre la santé de 247 couples et celle de leurs ados et en se basant sur des analyses de sang.

Parents consciencieux, parents malades ?

Il s’avère que les parents empathiques, excessivement tournés vers leur(s) enfant(s), sont en moins bonne santé que la moyenne. Etant plus enclins au stress pour leur progéniture, ils risquent davantage de développer une inflammation chronique, de vieillir plus vite ou d’affaiblir leurs défenses immunitaires. En un mot, le souci permanent qu’ils se font pour leurs bambins les rend plus vulnérables face aux agressions extérieures et aux maladies.

Tout est donc question d’équilibre. S’occuper de ses enfants, c’est bien ; ne pas se négliger, c’est mieux ! Il en va de votre santé physique et mentale, et à terme, du bonheur de vos enfants !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Être un bon parent peut-il être nocif pour la santé ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis