En 2007, François Hollande, alors premier secrétaire du Parti socialiste, pensait qu’on était riche à partir de 4 000 euros par mois (une phrase qu’il a par la suite contestée). Petit joueur ! Les Français, eux, pensent qu’on est riche à partir de seulement 6 500 euros net par mois, selon un sondage Ifop pour le magazine Enjeux Les Echos publié hier. Ce chiffre situe la richesse à près de sept fois le seuil mensuel de pauvreté (964 euros nets par mois). Or en France, d’après l’Observatoire des inégalités, seuls 2% des Français gagnent 6 500 euros ou plus chaque mois. Côté patrimoine, il faut posséder au moins 632 180 euros pour être considéré comme riche. A noter aussi qu’en 2011, les sondés avaient fixé la barre moins haut, à "seulement" 6 300 euros. Il y a de l’inflation dans l’air !
Par ailleurs, 60% des sondés pensent qu’il est encore possible de faire fortune en France. Ce qui signifie tout de même qu’un grand nombre de gens -et parmi eux sans doute des jeunes, des entrepreneurs, de futurs hommes politiques- pensent qu’il faut désormais s’expatrier pour se constituer une jolie cagnotte… ! Justement, un chiffre donne des sueurs froides : une personne sur cinq reconnaît que, si elle faisait fortune, elle songerait à quitter la France pour échapper à l’impôt. Gérard Depardieu a semble-t-il fait des émules…
Si l’on regarde les résultats de l’enquête plus en détail, on se rend compte que plus les sondés sont âgés et/ou plus ils gagnent bien leur vie, et plus ils placent la barre de la fortune haut (à 7 871 euros pour les plus de 65 ans, contre seulement 4 398 euros pour les 18-24 ans par exemple). Etre riche ou ne pas l’être : tout cela est donc bien subjectif...