Etiquette anti-gaspillage : une bonne action pour le porte-monnaie et les plus démunis

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Par Lea Pfeiffer Modifié le 15 juin 2015 à 10h23
Economies Supermarche Produits Perimes
@shutter/Radu Bercan - © Economie Matin
10 MILLIONS €L'étiquette "Gueules Cassées" doit permettre de verser 10 million d'euros aux associations qui redistribuent les invendus des grandes surfaces.

L'étiquette à la pomme rigolote « Gueules cassées » fait son bout de chemin dans les rayons de l'Hexagone. Elle permet d'acheter des produits bientôt périmés à moitié prix tout en faisant un geste pour les plus démunis.

L'étiquette trois en un

« Chaque année 600 000 tonnes de produits alimentaires sont retirés des rayons six jours avant leur date de péremption, donc parfaitement bons pour la consommation. Sur cette quantité astronomique, 85 000 tonnes seulement sont récupérées et données aux plus démunis, le reste part directement à la benne. Il existe déjà des étiquettes fluo pour signaler les promos sur les produits en partance pour la poubelle, mais si elles font déjà faire des économies, elles ne permettent pas de gérer les surplus. » constate Nicolas Chabanne, cofondateur des Gueules cassées.

L'étiquette à la pomme permet donc de satisfaire tout le monde : elle permet non seulement de faire des économies, mais aussi d'éviter le gaspillage tout en aidant les associations qui redistribuent les invendus.

Centime après centime...

Nicolas Chabanne explique que « chaque étiquette coûte 2,8 centimes, sur cette somme 1 centime est versé aux associations ». L'objectif de ces simples étiquettes : éviter que 500.000 tonnes de produits par an ne finissent à la poubelle, et augmenter la cagnotte des associations de 10 millions d'euros. Soit l'équivalent de dix camions frigorifiques.

Le site Gueules cassées propose désormais une carte afin que vous puissiez voir quel supérette ou hypermarché près de chez vous arbore fièrement ces étiquettes. Vous pouvez aussi imprimer une lettre type et la déposer à l'accueil du supermarché du coin afin d'en inciter le directeur à suivre le mouvement anti-gaspillage.

Prochaine étape : la marque anti-gaspi

Les Gueules Cassées vont encore plus loin. Le nouveau défi est désormais de proposer une gamme de produits anti-gaspillage, couvrant tous les secteurs alimentaires, vendus 30% moins chers. Le projet participatif sur KissKissBankBank a connu un véritable succès. La « marque » commercialise désormais un camembert « Gueules cassées » ainsi qu'une gamme de céréales.

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Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

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