L’éthanol : une alternative au carburant trop cher

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 16 décembre 2019 à 14h14
Pome A Essence
@pixabay - © Economie Matin
1,10 €Un plein moitié à l'éthanol et moitié à l'essence coûte 1 euro 10 du litre.

Comme vous avez pu le constater, les prix des carburants à la pompe sont repartis à la hausse ces dernières semaines, on se croirait revenu en décembre 2018, d’autant que l’ambiance est plus ou moins la même.

L'éthanol, un carburant économique

Je n’aurai donc aucun scrupule à vous reparler, une fois de plus, de l’éthanol ou E85, carburant économique par excellence. Et je le fais en connaissance de cause : j’ai désormais 3 voitures qui roulent à l’éthanol pur, ou mélangé. Pour rouler à l’éthanol pur, donc, sans ajouter de sans plomb 95, il faut, soit un véhicule compatible, soit, une “sonde lambda à spectre large, les connaisseurs comprendront, soit avoir équipé sa voiture d’un boitier.

Cet après-midi justement, je serai chez un garagiste spécialisé pour poser un boitier sur une voiture qui a déjà parcouru 150.000 kilomètres à l’éthanol, sans boitier. Le boitier est censé améliorer ses performances, faire baisser sa consommation et faciliter le démarrage. Des boitiers, on en trouve sur Internet à monter soi-même pour moins de 100 euros parfois. Certains en sont très contents, d’autres disent de s’en méfier.

Un plein à 1 euro 10 du litre

Je vous partage ce que je sais. En revanche, une chose est sûre, n’importe quelle voiture essence accepte de 30 à 50% d’éthanol dans le réservoir quasiment sans broncher. Je fais un mélange dans une ancienne de 1998 avec 250.000 kilomètres au compteur. Rien ne bouge, sauf mon autonomie, diminuée d’environ 10%. Mais mon plein me coûte 1 euro 10 du litre.

Cela compense largement. L’éthanol est-il dangereux pour le moteur ? Manifestement, non. Mieux : il le décrasse. Si vous aussi, vous voulez essayer, suivez le conseil des pionniers : commencez par faire un plein 2/3 d’essence et 1/3 d’éthanol. Et au prochain plein, si tout va bien, faites moitié-moitié.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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