Comme vous avez pu le constater, les prix des carburants à la pompe sont repartis à la hausse ces dernières semaines, on se croirait revenu en décembre 2018, d’autant que l’ambiance est plus ou moins la même.
L'éthanol, un carburant économique
Je n’aurai donc aucun scrupule à vous reparler, une fois de plus, de l’éthanol ou E85, carburant économique par excellence. Et je le fais en connaissance de cause : j’ai désormais 3 voitures qui roulent à l’éthanol pur, ou mélangé. Pour rouler à l’éthanol pur, donc, sans ajouter de sans plomb 95, il faut, soit un véhicule compatible, soit, une “sonde lambda à spectre large”, les connaisseurs comprendront, soit avoir équipé sa voiture d’un boitier.
Cet après-midi justement, je serai chez un garagiste spécialisé pour poser un boitier sur une voiture qui a déjà parcouru 150.000 kilomètres à l’éthanol, sans boitier. Le boitier est censé améliorer ses performances, faire baisser sa consommation et faciliter le démarrage. Des boitiers, on en trouve sur Internet à monter soi-même pour moins de 100 euros parfois. Certains en sont très contents, d’autres disent de s’en méfier.
Un plein à 1 euro 10 du litre
Je vous partage ce que je sais. En revanche, une chose est sûre, n’importe quelle voiture essence accepte de 30 à 50% d’éthanol dans le réservoir quasiment sans broncher. Je fais un mélange dans une ancienne de 1998 avec 250.000 kilomètres au compteur. Rien ne bouge, sauf mon autonomie, diminuée d’environ 10%. Mais mon plein me coûte 1 euro 10 du litre.
Cela compense largement. L’éthanol est-il dangereux pour le moteur ? Manifestement, non. Mieux : il le décrasse. Si vous aussi, vous voulez essayer, suivez le conseil des pionniers : commencez par faire un plein 2/3 d’essence et 1/3 d’éthanol. Et au prochain plein, si tout va bien, faites moitié-moitié.