Et il ne s'agit pas d'une blague !
On part ici d'un constat. Selon un sondage Plyce (spécialiste du shopping par géolocalisation) sur les pratiques des consommateurs en période de soldes d'été, 84 % des femmes blondes seraient de véritables accros aux soldes, contre 12 % des brunes ! On est là dans l'achat coup de coeur et non dans une recherche d'économies. En ce qui concerne les hommes, peu ou pas de surprises. D'après le sondage, 2 % des hommes blonds sont des adeptes des soldes, contre 20 % des bruns.
95 % des blondes s'offrent des articles chers et inhabituels pendant les soldes d'été
Autre point intéressant du sondage, les avis des personnes interrogées divergent sur la définition même du mot soldes. Le but de ces démarques en devient alors totalement différent, selon les consommateurs. Ainsi, pour 5 % des blondes et 75 % des brunes, les soldes permettent d'acheter les mêmes articles que d'habitude, mais moins chers.
A l'inverse, 95 % des blondes et 25 % des brunes estiment que les soldes d'été offrent l'opportunité d'avoir des réductions sur des articles trop chers pour être achetés en période ordinaire. Côté masculin, les hommes ne se prennent pas la tête semble-t-il. Pour 96 % des blonds et 60 % des bruns, le principe des soldes permet de faire des économies sur des produits ordinaires.
91 % des blondes sont prêtes à acheter des articles qui ne sont pas à leur taille
Dernier élément du sondage qui prête à sourire, les consommateurs français sont lancés dans une telle frénésie au moment des soldes qu'ils en oublient d'acheter des vêtements à leur taille ! Plus sérieusement, les Français semblent faire passer le plaisir avant la raison et achèteraient potentiellement des articles trop grands, ou trop petits, pourvu qu'ils leur plaisent !
Mais cette tendance se retrouve principalement chez les personnes blondes… Tiens, tiens ! Ainsi 80 % des blonds et 91 % des blondes font passer l'envie de posséder absolument un article devant le fait de l'utiliser comme il se doit par la suite. Les personnes brunes semblent plus rationnelles dans leurs achat. Cette dernière tendance, un peu insolite, se retrouve chez 47 % des bruns et 50 % des brunes...