États-Unis : le budget dans le vert en avril

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 8 mai 2012 à 3h01

Eco Digest du 8 mai 2012 (2) – Près de 4 ans que les Américains n’avaient pas vu un signe positif devant le chiffre de la balance du budget : un excédent de 58 milliards de dollars (44,5 Mds d'euros) a été enregistré le mois dernier, le premier solde positif mensuel depuis septembre 2008. L'indiscrétion vient du Bureau du Budget du Congrès, alors que le Département du Trésor doit publier les chiffres jeudi soir. À croire que l'agence fédérale n’a pas pu résister à l'envie d'annoncer une bonne nouvelle. L'excédent tombe à pic, en plein démarrage de la campagne de Barack Obama pour sa réélection, mais ne changera pas grand chose au déficit colossal prévu pour l'ensemble de l'année budgétaire : 1.330 milliards de dollars (1.020 Mds d'euros), soit 8,5 % du PIB.

Et si jamais le président américain cherche de l’argent frais, il pourrait toujours vendre... la Maison-Blanche. Le groupe d’agences immobilières de luxe Koitz s’est amusé à faire une petite estimation : la résidence et ses 132 pièces sur 6 étages, ses 35 salles de bains et 28 cheminées, vaudrait 110 millions de dollars (77 M d'euros). Une affaire!


- Mark Zuckerberg était à New York hier pour une opération séduction auprès des investisseurs (le “road show”), moins de 2 semaines avant l’entrée en bourse de Facebook. En sweat-shirt à capuche (hoodie) et baskets, le jeune boss de 27 ans avait réuni 500 personnes à l’hôtel Sheraton envahi de journalistes et de photographes. De quoi impressionner les futurs actionnaires.

- Tout va bien également pour les 500 plus grosses entreprises américaines. Selon le classement du magazine Fortune, elles ont enregistré des bénéfices record l'an dernier, 16 % de plus qu’en 2010, soit 824,5 milliards de dollars (632 Mds d'euros). Dans le top 5 on trouve 3 compagnies pétrolières : Exxon Mobil en 1ere première place avec des bénéfices en hausse de 35 %, pour un chiffre d’affaires de 453 milliards de dollars (348 Mds d'euros). Chevron est 3e et ConocoPhillips 4e (avant la scission du pétrolier en deux entités). Le bond des prix du pétrole y est évidemment pour quelque chose. À la 2e place, Wal-Mart, qui a vu ses bénéfices reculer de 6%. Le leader mondial de la grande distribution a eu du mal sur son marché domestique l'an dernier, les Américains étant restés frileux dans leurs achats. Enfin, et c’est le plus remarquable : le retour d’un groupe automobile dans le top 5, General Motors. Le constructeur de Détroit a enregistré 9,2 milliards de dollars (7 Mds d'euros) de bénéfices, 49 % de plus qu’en 2010, et le chiffre d’affaires dépassent les 150 milliards de dollars (115 Mds d'euros). La faillite, 2 ans, plus tôt, paraît presque lointaine... Les syndicats de General Morors ont le sourire : grâce à l’accord sur le partage de bénéfices négocié lors de la restructuration, 47.500 salariés ont reçu un chèque supplémentaire de 4.300 à 7.000 dollars (3.452 à 5.370 euros).

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «États-Unis : le budget dans le vert en avril»

Laisser un commentaire

* Champs requis