Allô... ? Barack Obama a appelé le chef du parti républicain à la Chambre des représentants et le président du groupe des sénateurs républicains au Sénat pour tenter de les appeler à la raison, à savoir voter le budget effectif à partir du 1er octobre. Mais en vain ! Son coup de fil de dernière minute ne leur a visiblement pas fait beaucoup d'effet.
800 000 fonctionnaires mis à pied ce matin
Washington vit un nouveau psychodrame budgétaire. Le Sénat, à majorité démocrate, a à nouveau rejeté cette nuit, sans surprise, le projet de loi de finances temporaire adopté au préalable par la Chambre des représentants, à majorité républicaine.
Résultat, l'Etat fédéral n'est plus financé à partir de ce matin aux Etats-Unis ! La Maison Blanche a ordonné aux agences fédérales américaines de cesser leurs activités, en vertu de la procédure du « shutdown ». Une fermeture qui « aura des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite », avait prévenu Barack Obama.
« Des centaines de milliers de fonctionnaires restant à leur poste le feront sans être payés, et des centaines de milliers d'autres seront immédiatement mis en congés sans solde » a-t-il précisé. Plus de 800 000 fonctionnaires fédéraux jugés non essentiels, sur un total de plus de deux millions, vont de fait se retrouver en congés forcés sans soldes dès ce matin. Ce scénario incroyable ne s'est pas produit depuis dix-sept ans...
L'administration américaine paralysée jusqu'à nouvel ordre
Pourquoi un tel blocage ? Pour synthétiser, les Républicains veulent supprimer du budget le financement de la réforme phare de Barack Obama, son Obamacare, qui permet à des millions d'Américains d'avoir une mutuelle santé. Mais le président des Etats-Unis s'est montré inflexible, expliquant que, coûte que coûte, sa réforme de l'assurance-maladie sera financée et mise en oeuvre. Car oui, c'est bien lui qui a été élu, et même réélu, avec ce projet.
Tout cela ne rassure pas les marchés : le S&P 500, l'indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines, a chuté hier de 0,6%.