Le Dow s’est repris en fin de semaine dernière — mais pas assez pour renverser la tendance visiblement baissière du marché.
Les actions sont vraisemblablement en baisse parce que ce qui les a fait grimper est terminé. Le graphique ci-dessous nous dit tout :
Comme vous pouvez le constater, ces six dernières années environ, les avancées du S&P 500 suivent de près le gonflement du bilan de la Fed suite aux assouplissements quantitatifs. Après avoir déboursé près de 4 000 milliards de dollars pour racheter des obligations, le QE est en pause. Et les actions ont du mal. Coïncidence ? Pas selon nous…
Les compères du Deep State en action
?Nous avons glissé quelques exemplaires du Hindustan Times dans notre sac avant d’embarquer dans l’avion de retour de Bombay. En première page, François Hollande reçoit une accolade maladroite du président indien Narendra Modi. Dans la section médias se trouve un autre fait intéressant : l’actrice Julie Gayet a monté une société de production de films.
Et — quelle chance pour elle — elle a le soutien de l’un des plus grands conglomérats indiens, le groupe Reliance. Nulle part le journal ne mentionne que Mme Gayet est la dulcinée de M. Hollande. C’est pour elle qu’il s’est faufilé, en scooter, hors du palais présidentiel où il vivait à l’époque avec la Première compagne de France, Valérie Trierweiler.
Reliance appartient à la famille Ambani, qui vit à Bombay dans la demeure la plus chère jamais construite. C’est un gratte-ciel de 60 étages construit pour un milliard de dollars, et qui emploie actuellement une équipe de 600 personnes pour épousseter les meubles. Dimanche, ces deux événements étaient relatés dans le journal. Lundi, le tissu conjonctif était ajouté : un article annonçait que la France et l’Inde avaient signé "des contrats pour 15 milliards de dollars".
Aucune mention n’était faite de la manière dont Reliance profitait éventuellement des investissements français. Mais l’approfondissement des liens de M. Hollande avec l’Inde… et l’approfondissement des liens de Mme Gayet avec M. Hollande… n’ont pas pu faire de mal à la demande de financement de l’actrice auprès d’une des familles les plus puissantes et les mieux connectées d’Inde.
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit