Alors que le virus de la grippe, H1N1, continue de tuer entre 250 000 et 300 000 personnes chaque année dans le monde, selon les chiffres de l'OMS, les Instituts américains de la santé ont décidé de proposer à quiconque en bonne santé de se voir inoculer la maladie, contre 3 000 dollars, de manière à poursuivre les recherches médicales.
La grippe, tout le monde essaie de l'éviter !
Mais les Etats-Unis, dans le cadre de la recherche sur le vaccin contre le virus, ont décidé de proposer 3 000 dollars à toute personne, volontaire évidemment, en bonne santé et âgée de moins de 50 ans, de se faire inoculer la maladie, pour bénéficier de nouveaux cobayes. Le NIH, les Instituts américains de santé, ont toutefois précisé que la dose de virus serait évidemment limitée !
Etudier les réactions de l'organisme face à la grippe
Les futurs cobayes devront passer moins d'une dizaine de jours, isolés, en quarantaine, à l'hôpital pour pouvoir être étudiés par les médecins, avant d'être "remis en liberté" une fois totalement guéris. L'objectif des chercheurs du NIH est de pouvoir étudier les réactions de l'organisme humain face à la grippe, à partir de la contamination du sujet.
Des volontaires pour 3 000 dollars ?
Alors que la maladie est infiniment répandue dans le monde, et bien connue des administrations, les services de santé américains estiment qu'il reste encore une grande part de mystère autour de ce virus, et notamment sur le niveau d'anticorps qu'un vaccin doit contenir pour éradiquer la maladie. Lorsque la crise économique s'installe dans le domaine de la recherche médicale…Reste à savoir si les Instituts américains de la santé trouveront des volontaires pour une telle opération. A noter que 3 000 dollars pour 9 jours de "travail", difficile de trouver mieux actuellement !