Les Etats-Unis en pleine croiss… euh, récession ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 février 2016 à 8h54
Crise Usa Recession Croissance Monde Inflation
@shutter - © Economie Matin
2,6%Moody's ne s'attend qu'à une croissance mondiale de 2,6 % en 2016.

La France ne peut que rêver des chiffres affichés par les Etats-Unis : 1 % de croissance en 2015, 4,9 % de chômage en janvier 2016 (mais le calcul diffère du calcul à la Française)... et même une prévision de croissance de 2,6 % en 2016 selon la FED et le FMI. Tous les voyants sont donc au vert Outre-Atlantique. Et pourtant un cabinet d'expertise n'y croit pas du tout et estime même que la récession est à leur porte.

L'inflation qui augmente est normale en cas de récession

Repéré par le Business Insider, un post du cabinet spécialisé Kessler Investment Advisors publié vendredi 26 février 2016 jette un froid sur l'économie américaine. Selon lui, "la récente augmentation de l'inflation est une phase normale de l'évolution de la récession" estimant même que "ce n'est que lorsque la récession est terminée que l'inflation baisse".

Kessler Investment Advisors estime que le pays est "soit entré dans une phase de récession, soit est sur le point d'y entrer". De quoi expliquer, peut-être, pourquoi les grandes institutions mondiales ne cessent d'alerter sur la situation économique partout dans le monde, le FMI en tête.

2016 ne sonnera peut-être pas la fin de la crise

Si tous les pays espèrent sortir, cette année 2016, des conséquences de la crise de 2008, avec une croissance qui devrait repartir (le gouvernement français s'attend à 1,5 % de croissance en Hexagone, une prévision qui n'est partagée par personne), les alertes ne cessent de se multiplier.

La croissance mondiale a été revue à la baisse en janvier 2016 par le FMI qui a même annoncé qu'il pourrait la revoir encore une fois à la baisse en avril 2016. Moody's a également sonné l'alerte, tout comme l'OCDE.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les Etats-Unis en pleine croiss… euh, récession ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis