Ces derniers jours, le commerce mondial vit au rythme des mauvaises nouvelles en provenance de Washington et de Pékin. Les mesures annoncées par Donald Trump sur les importations chinoises inquiètent les places financières, et au-delà.
Le président américain ne relâche pas la pression sur la Chine. Il a annoncé il y a quelques jours la mise en place de tarifs douaniers de 25% sur des centaines de produits chinois importés sur le sol américain, à hauteur de 50 milliards de dollars de biens. Il a doublé la mise en fin de semaine : Donald Trump a ainsi demandé à son ministre du Commerce d’identifier les produits chinois susceptibles d’êtres taxés pour l’équivalent de 100 milliards de dollars d’importations ! Une mesure qui ne va pas dans le sens de l’apaisement avec la Chine.
Répliques commerciales
Pékin n’a pas attendu ces annonces pour répliquer à la Maison Blanche. Le pays a établi sa propre liste de produits américains qui seront à leur tour taxés lors de leur entrée sur le territoire chinois. 106 produits en tout, qui proviennent de secteurs stratégiques pour l’économie américaine : agriculture, aéronautique, automobile. La Chine a également déposé plainte à l’Organisation mondiale du commerce, mais il n’y a là pas de quoi faire plier le président US ; Donald Trump estime en effet que l’OMC est « injuste » envers les États-Unis...
Les Bourses trinquent
Dans l’attente d’un apaisement qui n’est visiblement pas à l’ordre du jour, les places financières sont dans le rouge. Les investisseurs craignent en effet que ces tensions entre les deux plus grandes puissances économiques de la planète ne se transforme en guerre commerciale, ce qui serait alors dommageable pour tout le monde. Pour le moment en tout cas, rien n’annonce que les choses vont finir par se régler entre les deux pays.