"Les US ont un énorme problème s'ils ont vraiment tué 10.000 soldats de l'Etat islamique" C'est le titre d'un article du Business Insider, qui revient sur une déclaration du N°2 de la diplomatie américaine selon laquelle les frappes de la coalition en Irak et en Syrie auraient permis d'éliminer 10.000 combattants de Daesh en 9 mois.
Là où c'est inquiétant, c'est qu'en septembre dernier (un mois après le début des frappes), la CIA estimait que Daesh comptait entre 20.000 et 31.500 combattants. 10.000 tués, cela signifierait donc une perte d'un tiers à la moitié de ses effectifs.
Le souci : ça ne se voit pas du tout sur le terrain ! Au contraire : en 9 mois, Daesh s'est emparé de 50% de la Syrie et a conservé ses positions en Irak (1/3 du pays), tout ça en combattant, sur plusieurs fronts, deux gouvernements, une kyrielle de groupes armés (d'Al-Qaïda aux Kurdes) et une coalition emmenée par les Américains.
Si les chiffres US sont corrects, alors l'EI a de toute évidence les capacités de recrutement (et de conscription) lui permettant de pallier les pertes humaines qu'il subit. Un "énorme problème".
Selon John Allen (coordinateur américain de la coalition anti Daesh), il faudra "une génération ou plus" pour vaincre l'Etat islamique
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off