Etat des lieux : pourquoi le faire et comment le faire au mieux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 27 septembre 2018 à 9h08
Etat Des Leiux 2
@shutter - © Economie Matin

Pourquoi préparer son état des lieux à l’avance et quelles précautions vous seront utiles ? On vous dit tout !

Quelles sont les principales raisons qui motivent à faire l'état des lieux

L’état des lieux est une formalité à laquelle nul n’a intérêt à se soustraire. Ce document protège le propriétaire qui doit récupérer un bien dans un état quasi parfait pour pouvoir le relouer au plus vite. Mais il protège aussi le locataire car il lui permet de contrer les pratiques abusives de certains bailleurs. Gros plan sur ce passage obligé qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Pourquoi l’état des lieux est-il important ?

Parce qu’il permet au locataire d’établir sa bonne foi et au propriétaire de se préserver contre la dégradation de son bien, l’état des lieux revêt une importance capitale. Son secret réside dans sa minutie. L’examen doit s’effectuer en journée, sous un bon éclairage et nécessite de prendre son temps. Car il s’agit d’ouvrir l’œil, et le bon. Pour éviter les erreurs, veuillez à ;

- Passer derrière votre locataire ou votre propriétaire, retourner dans une pièce en cas de doute et surtout, prendre des photos.

- Examinez absolument tous, mais vraiment tous les détails de l’habitation : murs, sols, plafond, fenêtres, portes, placards, serrures, chauffage… N’oubliez pas non plus les sanitaires et ouvrez les robinets pour vérifier les fuites.

- Notez les défauts avec extrêmement de minutie : une rayure sur un mur doit être précisée en matière de profondeur, de taille et d’importance. La mention à un radiateur électrique doit comporter son modèle, sa marque et son état.

- N’oubliez pas de relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz.

Ne repartez jamais avec un document qui ne serait pas signé par l’autre partie. Ceci s’avère d’une grande importance, car nul n’est censé ignorer la loi. Le locataire doit particulièrement être vigilant à ce détail, à l’entrée comme à la sortie. Certains bailleurs indélicats font signer un état des lieux rapidement sur tablette à des locataires qui ne prennent pas vraiment la peine de lire. La surprise est en général de taille pour eux quand ils reçoivent le devis des réparations ! Pour se prémunir face à ce type de pratiques cavalières, faire réaliser un état des lieux par huissier est une bonne parade.

Quand l’état des lieux pose problème

Un état des lieux est important pour chiffrer le montant de l’entretien et des réparations à envisager avant de signer un nouveau bail locatif. Ce pourquoi le locataire doit en principe rendre le logement dans le même état que celui dans lequel il est rentré. Cependant, il ne peut être tenu responsable de l’usure normale du logement provoquée par le temps et peut demander d’établir une grille de vétusté avec son bailleur.

Ainsi, certains désaccords ne sont pas rares pour convenir à qui doit revenir l’entretien de telle ou telle partie du logement. Dans ce cas, il convient pour solutionner le litige, d’avoir recours à l’huissier de justice. Celui-ci est souverain pour dresser un nouveau constat auquel nul ne pourra s’opposer. Bailleur et locataire sont prévenus 7 jours à l’avance de son passage et les frais sont partagés à part égale.

Bon à savoir : lors de son entrée dans le logement, un locataire a un délai de 10 jours pour s’apercevoir des rectifications à donner à l’état des lieux d’entrée, et ce, même si le document est signé. Il doit pour cela en informer son bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le constat d’huissier permet de se prémunir contre les abus ou la mauvaise volonté de l’une ou de l’autre partie. Le locataire peut y avoir recours au même titre que le propriétaire quand il redoute les litiges. Pour récupérer un dépôt de garantie, les frais d’huissier ne sont pas si élevés et peuvent permettre d’éviter de sérieux ennuis, notamment en cas de document non remis ou signé avec imprudence.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Etat des lieux : pourquoi le faire et comment le faire au mieux»

Laisser un commentaire

* Champs requis