Le gouvernement a tenu à dissiper l’angoisse du lundi matin pour les automobilistes qui voudront faire le plein de leurs véhicules en ce début de semaine. Il y aura de l’essence disponible !
Stéphane Le Foll, en sa qualité de porte-parole du gouvernement, a déclaré durant le 12-13 Dimanche de France 3 que les stations-service allaient être mieux approvisionnées. « Les chiffres de l'approvisionnement des stations sont en train de s'accroître », a-t-il assuré même si évidemment, « il faut rester vigilant ». Le ministre a également salué le rôle joué par les transporteurs qui ont connu eux aussi une période difficile. Ces derniers « ont beaucoup œuvré pour pouvoir approvisionner les stations ».
Dépôts et raffineries débloqués
Les dépôts de carburant et les raffineries continuent d’être débloquées grâce aux forces de l’ordre et le mouvement va se poursuivre. Manuel Valls l’a assuré samedi 28 mai devant ces mêmes transporteurs et les compagnies pétrolières. Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux Transports, a déclaré en sortant de cette réunion que la situation s’améliorait dans « certaines régions », où les choses reviennent à la normale. En revanche dans d'autres, « nous restons très attentifs ».
Vigilance pour les automobilistes
Tout est donc loin d’être terminé pour les automobilistes, qui peuvent encore s’attendre à souffrir de la contestation contre la loi El Khomri qui continue de bloquer certains dépôts. La situation reste d’ailleurs « tendue dans certaines secteurs », a admis l’UFIP, l'Union française des industries pétrolières.