L’e-Sport : nouveau terrain de jeu à ne pas négliger !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthieu Gilli Publié le 17 mai 2016 à 5h00
Esport Business Jeux Video Competition
@shutter - © Economie Matin
14 %En France, le secteur de l'e-Sport connait une croissance annuelle de 14 %.

L’e-sport est le terme désignant les compétitions de jeux vidéo et, n'en déplaise aux puristes, il n’y a plus débat : oui, l'e-Sport est bel et bien un sport. Les professionnels de jeux vidéo deviennent dès lors des athlètes, recevant par exemple des visas aux Etats-Unis ou au Japon pour exercer leur discipline.

Il est fort à parier que l’e-sport n’en est qu’à ses prémices. Regardez du côté des GAFA qui ont toujours un temps d’avance : dès 2014, Amazon rachetait Twitch, une plateforme de streaming en direct plébiscitée par les spectateurs autant que par les joueurs. Montant de la transaction : près d’un milliard de dollars…

En France aussi, cette discipline prend une place croissante grâce à un environnement de plus en plus favorable. Tout d’abord, la loi évolue. Si jusqu’à présent, les compétitions organisées étaient considérées comme illégales au regard du droit français, le sénat a récemment adopté le nouveau dispositif de légalisation et d’encadrement des compétitions de jeux vidéo organisées avec gains financiers, dans le cadre du projet de loi numérique. Fédération France-Esport vient ainsi d’être créée. Par ailleurs, le métier est en cours de professionnalisation. Une preuve en est l’ouverture de la première école dédiée aux métiers de l’e-Sport, près de Nantes. Celle-ci forme des joueurs professionnels mais également des agents ou encore des rédacteurs par exemple.

Ce nouveau contexte favorise le développement de l’e-Sport comme industrie à part entière. Les chiffres sont d’ores et déjà significatifs. En France, en 2016, selon une étude réalisée par Paypal et les chiffres du Ministère de l’Economie, nous recensons 850 000 sportifs et 4,5 millions de spectateurs, dont 1,4 million de spectateurs réguliers. Ce dernier chiffre devrait presque doubler d’ici 2 ans et atteindre 2,7 millions. Au niveau mondial, une enquête réalisée par Juniper Research prédit même que d’ici à 2020, l’audience pourrait être comparable à celle de la Formule 1 et atteindre 400 millions de spectateurs !

En termes de revenus sur le plan mondial, ce n’est pas moins de 465 millions de dollars qui devraient être générés en 2017 d’après Newzoo. Et en France, selon Paypal, ce secteur générerait plus de 22 millions de dollars avec une croissance annuelle de 14% !

Pour les annonceurs, le potentiel de ce marché est colossal, notamment pour cibler une audience jeune. Alors si aujourd’hui Stephano vous est peut-être inconnu, gardez bien en tête que le futur Zidane sera probablement un joueur d’e-Sport, comme le dit si bien Public Sénat ! Les opportunités associées au développement de cette discipline sont bel et bien passionnantes. L’e-Sport pourrait d’ailleurs être un terrain de jeu pour expérimenter de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle…Et s’il vous prenait l’envie de découvrir l’ambiance de ce sport, n’hésitez pas à pousser la porte du Meltdown, bar parisien retransmettant les meilleures parties d’e-Sport (6 passage Thiéré – 75011 Paris) !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Matthieu Gilli, Consultant Webanalytics chez Equancy

Aucun commentaire à «L’e-Sport : nouveau terrain de jeu à ne pas négliger !»

Laisser un commentaire

* Champs requis