Les Espagnols sont désormais officiellement les cancres de l'Europe. Standard & Poor's a annoncé hier avoir abaissé de deux crans d'un coup la note souveraine de l'Espagne, à BBB-. Un séisme, quand on se souvient du choc qu'avait du encaisser la France en janvier quand elle avait perdu son triple A ! D'après l'agence de notation, l'"aggravation de la récession limite les options du gouvernement". D'où son inquiétude. Il s'agit du dernier niveau avant la catégorie spéculative, qui suppose des risques sérieux d'incidents de paiement.
L'agence de notation, qui a attaché une perspective négative à cette note, ajoute qu'elle pourrait encore l'abaisser si le soutien politique aux réformes en cours s'émousse ou si les mesures d'aide mises en place au niveau de la zone euro s'avèrent insuffisantes. Courant septembre, une autre agence de notation, Fitch, avait menacé de placer la note de la Catalogne en catégorie spéculative, à cause des gros problèmes de liquidité dont souffre cette grande région du nord-est de l'Espagne.
L'Espagne a remplacé la Grèce, le Portugal et l'Irlande comme épicentre de la crise de la dette dans la zone euro après avoir manqué, et de loin, son objectif de budget en 2011.
Les ministres des Finances de la zone euro viennent tout de même de reconnaître que le pays a pris des mesures réelles pour réformer son économie et se financer avec succès sur les marchés financiers. D'après eux, le pays n'a pas besoin d'un sauvetage. Du moins pas pour le moment...