Escalade : Les plus beaux spots d’escalade à faire au printemps !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 30 mai 2019 à 15h45
5%20meilleurs%20escalades%202
@shutter - © Economie Matin

Vous recherchez de nouveaux endroits où pratiquer l’escalade ? Découvrez notre sélection des meilleurs spots !

Liste des meilleurs spots d’escalade à faire au printemps !

Vous avez acheté votre corde d’escalade, vos chaussures, vos harnais… vous avez tout le matériel pour partir à l’ascension des plus hauts sommets ? Il ne vous reste plus qu’à trouver où vous rendre. Pour évoluer dans un cadre exceptionnel, voici notre liste des meilleurs spots pour s'adonner à l’escalade à la douce saison !

Le parc national des calanques : le paradis de l’escalade

Tout le monde est d’accord à ce sujet, le parc national des calanques est l’un des plus beaux spots parmi tous les sites d’escalade en France. Ses massifs calcaires sont parmi les plus hauts de la Provence pour vous permettre d'admirer, une fois en haut, toute la région et ses paysages variés qui vous donnent une vue sur mer ou sur les garrigues. Si vous voulez en savoir plus sur ce lieu idyllique, consultez cette page.

Plus de 300 voies d’escalade sont disponibles. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez la voie adaptée pour vous, il y en a pour tous les niveaux.

Marseille bénéficie d’une météo clémente toute l’année qui vous permet de profiter de ses falaises tout au long de l’année mais c’est durant le printemps qu’elles sont le plus recommandées car le mistral est absent.

Le Verdon : pour les escaladeurs expérimentés

Les gorges du Verdon vous offrent un cadre d’escalade exceptionnel qui vous permet d’ailleurs d’être à l’ombre toute la journée même au printemps notamment sur le site de Hulk. Mais un tel lieu magique ça se mérite et son accès n’est pas aisé. Pour y arriver, vous devrez archer pendant une vingtaine de minutes, emprunter une tyrolienne puis une via corda avant d’enfin accéder au site.

Vous pourrez alors profiter du spot et de ses voies de 25 à 30 m en moyenne et de cotation 5 à 8 c’est-à-dire d’une paroi raide et exposée à des parois réservées aux experts qui imposent une grande maîtrise technique et une bonne endurance.

Non loin du site de Hulk, sur la commune de Palud-sur-Verdon, vous aurez la possibilité d’emprunter un chemin de montagne pour grimper jusqu’au sommet. Si votre niveau est bon, rendez-vous sur l'arête du Belvédère pour profiter d'une vue exceptionnelle sur les gorges du Verdon.

Balme de Yenne en Rhône-Alpes

Juste à la limite entre la Savoie et l’Aiin, le Rhône a creusé sur un kilomètre et sur chaque rive, les gorges sont bordées de falaises bordant les eaux fortes du fleuve. C’est ainsi que s’est créé ce lieu d’escalade exceptionnel.

Ce site se démarque par des murs déversant présents de chaque côté de la grotte mais aussi de magnifiques voies don celles de la Colonnette qui a attiré les plus grands grimpeurs.

Ce site se compose de plus de 70 voies de cotation 6 à 9 allant de 20 à 60 m. Il s’adresse donc aux grimpeurs qui ont déjà atteint un bon niveau et ont une bonne connaissance technique.

D’ailleurs, si vous vous rendez en Rhône-Alpes pour escalader en famille, trouvez ici quelques sorties à faire avec les enfants.

Fontainebleau et son site de bloc historique

À proximité de la capitale, ce site est composé de blocs de grès qui sont situés en forêt. Il a une dimension historique puisque c’est là que les amateurs de la grimpe ont différencié leurs sports de l’alpinisme.

Le site offre un potentiel de grimpe énorme en toute saison. Vous avez des centaines de blocs de 3 à 6 m sur lesquels vous pourrez grimper. Et leur hauteur les rend accessible à tous les niveaux. Si vous recherchez des voies de haut niveau, optez pour le célèbre Toit du cul du chien ou encore The Big Island.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Escalade : Les plus beaux spots d’escalade à faire au printemps !»

Laisser un commentaire

* Champs requis