La boulette. Près de la moitié des autotests envoyés par l’Éducation nationale aux établissements scolaires présentent des erreurs. Ils expliquent que si le résultat est négatif, le Covid-19 est détecté. Tout l’inverse…
Des notices erronnées qui expliquent tout l’inverse
Ça commence bien… À peine les lycées et collèges viennent-ils de recevoir des autotests qu’il y a des soucis avec. Une bonne partie des notices serait totalement fausse. Ce couac est lié à une erreur de traduction. Et pas juste une petite coquille puisque le texte une fois traduit, dit exactement le contraire du texte original.
« Si vous êtes négatif, cela veut dire que la Covid-19 a été détectée », expliquent certaines notices. Une grossière erreur car on sait bien que c’est lorsque l’on est positif que l’on a le coronavirus. Pour rappel, le déploiement des tests salivaires dans les établissements scolaires fait partie d’une des armes prévues par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du Covid-19 en France.
Une erreur qui concerne la moitiés des autotests salivaires
Selon le ministère de l’Éducation nationale, « L’erreur, qui a été rectifiée, concerne effectivement 43% des commandes actuelles, et les tests Panbio destinés aux professeurs du secondaire », rapporte Le Monde. Vite fait bien fait, il s’est empressé d’envoyer un mail aux équipes pédagogiques avec un lien vers une notice correcte.
Cette boulette prête à rire mais à rire jaune. Philippe Vincent, président du SNPDEN Syndicat des personnels de direction de l'Éducation nationale, a exprimé son ressenti au micro d’Europe 1 : « On se disait quand même qu'au vu du nombre d'autotests commandés et du montant qui avoisine les 250 millions d'euros, on aurait pu sans doute prendre quelques précautions pour des produits qu'on allait adresser à des centaines de milliers de personnes ».