Jeudi matin Le Parisien ecrivait que les consommateurs pourraient voir arriver sur leur compte un remboursement allant jusqu'à 250 euros pour les trop perçu sur les factures. On y a rêvé pendant quelques instants, mais l'entreprise de distribution d'électricité a vite stoppé les espoirs de nombreux clients. ERDF, la filiale d'EDF chargée d'acheminer le courant vers les particuliers, a démenti jeudi étudier un remboursement d'un trop perçu sur les factures, au lendemain de l'annulation par le Conseil d'Etat sur les prix de l'électricité, niant des propos que lui attribue Le Parisien. La présidente d'ERDF, Michèle Bellon, "dément formellement la citation qui lui a été attribuée dans le journal Le Parisien. Elle n'a pas connaissance d'une éventualité de remboursement", a affirmé ERDF.
Le tarif d'acheminement de l'électricité applicable de 2009 à 2013, qui constitue une des principales composantes des prix de l'électricité, a été annulé mercredi par le Conseil d'Etat, au motif que le régulateur (la Commission de Régulation de l'Energie) n'avait pas retenu une méthode de fixation pertinente.
Dans le Parisien, Mme Bellon était citée comme ayant déclaré: "Nous devons attendre les nouveaux calculs de la CRE pour étudier les modalités de remboursement". Le régulateur a également rejeté le chiffrage d'un trop perçu de 8,8 milliards d'euros depuis juin 2009 avancé par le Parisien. "Nous ne confirmons certainement pas ce chiffre", a déclaré une porte-parole de la CRE.