Oui, les épilateurs laser sont bien parmi les produits qui se vendent le mieux sur les plateformes de e-commerce. En plus des épilateurs laser, selon une étude de Gfk pour la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), on retrouve bien sûr les tablettes tactiles, les casques audio pourvus d'arceaux, les appareils photos et leurs objectifs mais aussi et c'est presque surprenant : les aspirateurs robot (?!).
Outre cette anecdote sur les produits qui connaissent de beaux jours sur Internet, l'étude de la Fevad qui porte sur le marché des biens d'équipement de la maison sur Internet montre que les ventes de gros et petit électroménager, télécom, électronique grand public, photo, micro-informatique ont dépassé les 2,3 milliards d'euros fin septembre 2012 avec une croissance toujours largement positive de +7%. Une belle progression quand dans le commerce classique en magasin la chute est rude : -6% pour la deuxième année consécutive. Internet représente désormais 16,5% du marché des biens d'équipement. A ce rythme, précise l'étude, le e-commerce devrait dépasser le seuil historique de 17% au dernier trimestre de 2012. Internet atteint donc 15,5% du Chiffre d'Affaires (CA) réalisé en France en gros-électroménager, et 11,5% en petit-électroménager.
Autre domaine qui se porte plutôt bien, celui de la téléphonie. Avec les nouveaux forfait sans téléphone associé et sans engagement, le marché du téléphone sur Internet s'est fortement développé atteignant désormais 13,4% des ventes totales.
En revanche, le marché de de l'électronique grand public (EGP) n'est pas au mieux. Pour la première fois le E-commerce affiche une baisse de -13% de CA en EGP - et c'est pire en magasins avec une baisse de 23%.
Les ventes d'écrans plats quant à elles, subissent de plein fouet la baisse de consommation enregistrée cette année, du fait du changement de parc des écrans installés dans les foyers en 2011 (avec le passage au numérique). Sûrement le moment de faire de bonnes affaires...