Habituellement, à l'entrée de l'hiver, les malades de la grippe saisonnière se multiplient. Cependant, pour l'heure, l'épidémie de grippe 2020 n'a pas encore véritablement pointé le bout de son nez. Mais pourquoi donc ?
Les mesures sanitaires à l'origine du recul
Mais où est donc passé l'épidémie de grippe 2020 ? Invitée phare des mois d'hiver, la grippe saisonnière contamine en moyenne 2,5 millions de personnes en France selon Santé publique France et entraîne entre 4.000 et 6.000 morts. Ces derniers étant à 90% âgés de plus de 65 ans. Cependant, pour le moment, l'épidémie de grippe semble plutôt inexistante, une impression due à plusieurs facteurs.
L'épidémie de grippe fait face en 2020 à un adversaire de taille : une pandémie mondiale. Cette pandémie de Covid-19 a forcé les dirigeants à mettre en place des mesures sanitaires strictes : gestes barrières, port du masque, confinement … qui ont freiné la circulation du coronavirus mais également celle des autres virus comme la grippe.
Autre point pouvant expliquer l'absence de la grippe saisonnière, la campagne de vaccination annuelle plus forte cette année. En effet, pour éviter qu'un afflux de malades atteints de la grippe entre en collision avec un afflux de malade Covid, le gouvernement français a commandé, pour la saison 2020, 30% de vaccins anti-grippe saisonnière supplémentaire afin de vacciner un plus grand nombre de Français.
Un pic épidémique en janvier ou février 2021
Dernière possibilité, la confusion entre les malades légers du Covid et les personnes atteintes de la grippe. Les symptômes des deux virus se ressemblent et parfois se confondent. Forte fièvre, frissons, fatigue intense, douleurs musculaires, maux de tête et toux sèche et douloureuse pour la grippe. Fièvre, toux sèche, fatigue, courbatures, maux de tête, entre autres, pour le Covid-19. Il est alors aisé de se tromper entre les deux.
Autre point souligné sur BFMTV par le médecin de santé publique, Martin Blanchier, le pic de grippe est habituellement situé « en janvier ou en février ». Ainsi, pour ceux qui se préoccupaient de ne pas voir leur chère grippe saisonnière roder, pas d'inquiétude, la saison épidémique ne fait que commencer.