Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ! D’après le baromètre IFOP/AuCoffre.com sur les Français et leur épargne, seuls 58% des Français font confiance aux banques pour protéger leur épargne. C'est 6 points de moins qu'en novembre 2012.
La peur que l'Etat vienne se servir sur son compte
Ce n’est pas tant le risque de faillite bancaire que les gens redoutent que la mise en place d’une mesure de prélèvement sur leur épargne (71%), comme cela s’est passé à Chypre. Au printemps 2012, l’île a ponctionné 47,5% sur les dépôts de plus de 100 000 euros afin de se voir accorder un plan d'aide international (c’est arrivé aussi en Italie en 1992 avec une taxe de 0,6% sur l'ensemble des dépôts italiens positifs). En 2013, le Fonds monétaire international s’interrogeait même sur l’idée de prélever un certain pourcentage sur l’épargne des gens, sans trancher.
Plus de 7 personnes sur dix affirment rechercher des solutions pour protéger leur épargne (73%). Mais les Français ne privilégient plus forcément les livrets bancaires. Ce sont désormais l’immobilier et l’assurance-vie qui s’imposent comme les produits d’épargne les plus attractifs. Il faut dire que cette dernière a rapporté 2,5% en moyenne en 2014. Signe de son succès, l’encours de ce placement dépasse les 1500 milliards d'euros !
L'or et les actions ont la cote
Malgré tout, le livret A reste perçu comme le placement le plus sûr, le plus fiscalement intéressant, le plus accessible et le plus facile à débloquer, quoique le moins rentable, notamment depuis les baisses successives de ses taux de rémunération (actuellement de 1%). Seule une personne sur deux estime qu’il s’agit d’une bonne manière de conserver ses économies. "Le Livret A est devenu l’antichambre du compte courant, expliquait au Figaro un spécialiste de l’épargne. Les Français puisent dans ces enveloppes pour financer les dépenses incontournables et pour financer les petits extras de fin d'année". En somme, ils ne s’en servent pas véritablement pour stocker leurs économies sur le long terme.
L’achat d’or fait partie des placements préférés des Français (13% des Français affirment détenir de l’or d’investissement, notamment sous forme physique, de pièce de collection), tout comme l'achat d'actions et d'obligations. Les marchés boursiers continuent en effet de voir leur image s’améliorer après qu’elle ait été durement impactée par la crise financière.