Il n'y a pas de petites économies ! De très nombreux épargnants ont décidé de profiter des dernières semaines pour bénéficier d'un taux de 2,5% en cas d'ouverture d'un Plan Epargne Logement (PEL). Début janvier, le gouvernement annonçait que ce taux allait baisser à 2% à partir du 1er février 2015. Pas question de louper la bonne affaire.
La ruée vers le PEL
Selon les Echos, les ouvertures de PEL auraient été « 5 à 8 fois » plus élevées lors des 15 derniers jours de janvier par rapport aux semaines précédentes. Il faut dire que les banques, en mal de liquidités, n'avaient pas manqué de relayer abondamment l’information auprès de leurs clients. Qui ont visiblement mordu à l'hameçon. A raison : le PEL reste un placement relativement attractif, quand on sait que le Livret A n’est désormais rémunéré qu’à 1%.
Pour être précis, le taux de rémunération de 2,5% étant brut, les PEL ouverts avant le 1er février rapportent un taux de 2,11% net après prélèvements sociaux, et ceux ouverts après cette date seront rémunérés à 1,7% net. Et pour mémoire, le taux n’avait pas changé depuis 2003.
Emprunt immobilier : le taux baisse à 3,20%
Reste que même si le taux a baissé ce 1er février, le PEL devrait conserver un certain attrait auprès des épargnants : les comptes ouverts à partir du 1er février 2015 permettront d'obtenir un prêt immobilier au taux de 3,20%, au lieu de 4,20% jusque-là.
Qu’est-ce que le PEL ? Il s’agit d’un placement exonéré d'impôt sur le revenu pendant douze ans, mais qui est soumis aux prélèvements sociaux de 15,5% chaque année sur les intérêts versés. Cette épargne vous permet d'obtenir un prêt épargne logement à un taux avantageux. Mais on ne peut pas toucher à l’argent déposé pendant les quatre premières années, sous peine de devoir le clôturer. Il faut en outre verser un minimum de 225 euros à l’ouverture, puis de 540 euros par an.
En somme, un livret d’épargne mieux rémunéré que le Livret A, mais tout de même moins souple.