Leur rémunération est pourtant très faible. Mais les Français les plébiscitent volontiers. De quoi s’agit-il ? Des livrets d’épargne réglementée !
Plus de 50 milliards
Les Français déposent toujours plus d’argent sur les livrets d’épargne réglementée, c’est-à-dire dont le mode de fonctionnement (taux, montant et modalités de placement) est imposé par l'État.
En cumulé, les Français y ont placé 52,6 milliards d’euros en 2016 (contre 42,3 milliards en 2015). C’est bien simple : près de 15 % des économies des ménages sont placées sur des livrets d’épargne réglementée, selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée publié par la Banque de France le 26 juillet 2017.
Les noms de ces placements vous sont certainement familiers : le Livret A, bien-sûr, mais aussi le Livret développement durable (LDD), le Livret d'épargne populaire (LEP), le Plan épargne logement (PEL) et enfin le Compte épargne logement (CEL).
En moyenne, ils sont rémunérés à hauteur de 1,51 %, comme le précise un article des Echos. Pas de quoi faire fructifier ses picaillons. Il s’agit là plutôt de les mettre à l’abri, sans pour autant les glisser sous le matelas ou dans un bas-de-laine…
Le goût du non-risque
Mais ils présentent un avantage non négligeable : ils offrent un placement sûr, loin de leurs concurrents à risque ! Et en période de taux bas, difficile de s’attendre à mieux de toute façon.
Reste que le gouvernement risque d’avoir du mal à redéployer une partie de l'épargne des Français vers le financement des entreprises, notamment des start-up et des PME, comme il ambitionne pourtant de le faire.