Épargne : le boom des livrets d’épargne réglementée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 27 juillet 2017 à 10h44
Livret A Encours Baisse Nombre Epargne France
@shutter - © Economie Matin
15 %Près de 15 % des économies des ménages sont placées sur des livrets d'épargne réglementée.

Leur rémunération est pourtant très faible. Mais les Français les plébiscitent volontiers. De quoi s’agit-il ? Des livrets d’épargne réglementée !

Plus de 50 milliards

Les Français déposent toujours plus d’argent sur les livrets d’épargne réglementée, c’est-à-dire dont le mode de fonctionnement (taux, montant et modalités de placement) est imposé par l'État.

En cumulé, les Français y ont placé 52,6 milliards d’euros en 2016 (contre 42,3 milliards en 2015). C’est bien simple : près de 15 % des économies des ménages sont placées sur des livrets d’épargne réglementée, selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'épargne réglementée publié par la Banque de France le 26 juillet 2017.

Les noms de ces placements vous sont certainement familiers : le Livret A, bien-sûr, mais aussi le Livret développement durable (LDD), le Livret d'épargne populaire (LEP), le Plan épargne logement (PEL) et enfin le Compte épargne logement (CEL).

En moyenne, ils sont rémunérés à hauteur de 1,51 %, comme le précise un article des Echos. Pas de quoi faire fructifier ses picaillons. Il s’agit là plutôt de les mettre à l’abri, sans pour autant les glisser sous le matelas ou dans un bas-de-laine…

Le goût du non-risque

Mais ils présentent un avantage non négligeable : ils offrent un placement sûr, loin de leurs concurrents à risque ! Et en période de taux bas, difficile de s’attendre à mieux de toute façon.

Reste que le gouvernement risque d’avoir du mal à redéployer une partie de l'épargne des Français vers le financement des entreprises, notamment des start-up et des PME, comme il ambitionne pourtant de le faire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Épargne : le boom des livrets d’épargne réglementée»

Laisser un commentaire

* Champs requis