L’OFCE va devoir mettre à jour ses calculs : les Français continuent d’épargner massivement après le confinement, alors que durant celui-ci, impossibilité de dépenser oblige, la collecte des Livrets A et des Livrets de Développement Durable et Solidaire a explosé.
Encore des milliards d’euros placés sur les livrets défiscalisés
Selon la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui a publié les statistiques des livrets défiscalisés pour le mois de juin 2020 le 21 juillet 2020, les Français ont placé sur ces livret d’épargne 3,69 milliards d’euros en un mois. Une somme conséquente qui s’ajoute aux sommes record épargnées durant le confinement.
Dans le détail, la collecte nette des Livrets A a été de 2,96 milliards d’euros et celle des LDDS de 730 millions. La décrue est donc au rendez-vous, la collecte des livrets A et LDDS en juin 2020 étant désormais inférieure à celle de janvier 2020 et de mars 2020. Mais elle reste dans le vert, ce qui signifie que les Français continuent d’épargner en vue de la crise économique à venir.
Plus de 25 milliards d’euros déposés en six mois
Les Français se préparent des bas de laine considérables : en six mois, de janvier à juin 2020, 26,13 milliards d’euros ont ainsi été déposés sur les livrets défiscalisés, dont la majorité, 20,41 milliards, sur les Livrets A, et ce malgré le taux d’intérêt très bas à seulement 0,5% par an.
De quoi permettre, selon la CDC, à l’encours total des livrets défiscalisés d’atteindre 437,1 milliards d’euros, quatre fois plus que les sommes mobilisées par le gouvernement pour aider l’économie française. Plus même que la nouvelle dette partagée par les pays européens pour faire face à la crise économique, les célèbres « corona bonds ».