Malgré la baisse des taux, les Français ne se découragent pas et continuent d'épargner. La colère gronde en ce qui concerne le livret A et c'est flagrant. Les Français préfèrent ne pas placer leur argent, plutôt que de le mettre sur un livret à 0,75 %.
Il n’y a rien à faire : les Français aiment épargner. Entre janvier et septembre 2016, nous avons mis 43 milliards d’euros de côté d’après les chiffres de la BPCE. Ce chiffre est en hausse de 10 % si on le compare à celui de l’an dernier. Les dépôts à vue (dépôt moins les retraits) représentent 60 % de la somme totale. Ce qui fait 25,2 milliards d’euros. Cet argent, les Français ne le placent généralement pas. Les rendements sont estimés trop bas sur la durée.
Un coup de pouce pourrait pousser les Français à épargner encore plus
La décollecte du livret A s'est estompée en 2016. Elle est passée de 7,3 milliards en 2015 à 1,7 milliard à la fin du mois de septembre 2016. Même si le taux inférieur au 1 % met en rogne les Français, ils relativisent ce taux par rapport à ceux d'autres placements. Le PEL (plan d'épargne logement) fait grise mine. Au 1er août 2016, il ne représentait que 1 % des rendements nets pour les nouveaux souscripteurs. Sa collecte a fait une chute de 22 % pour atterrir à 12 milliards. Un petit coup de pouce à ces produits bancaires pourrait inciter les Français à placer plus notamment sur leur livret A.