Le ministère de la Défense vient donner son accord pour l'installation de 52 éoliennes dans les Ardennes. Les questions de sécurité représentaient le dernier obstacle pour la mise en route du plus grand projet éolien français.
L'Etat autorise l'installation du plus grand parc éolien de France
Les questions de sécurité liées à l'installation du parc éolien des Ardennes étaient le dernier obstacle à la mise en route du projet. Le ministère de la Défense craignait en effet que les structures éoliennes posent un problème de brouillage du radar militaire situé à proximité dans la région de Reims en Champagne. C'est désormais un problème évacué puisque le ministre, Jean-Yves Le Drian, a annoncé un accord pour le lancement d'une grande partie du projet.
Le projet d'installation de 52 éoliennes pour une production de 390 MW d'ici 2020 est le plus important de France. Porté par la société belge WindVision, il a été initié en 2006 et s'est depuis heurté à des difficultés de négociations, notamment avec le ministère de la Défense. Si les négociations ont aussi bien avancé, décrypte le journal Les Echos, c'est parce que « l'entrée en juillet dernier d'EDF Energies Nouvelles » aurait donné « un coup d'accélérateur ».
Lire la suite sur RSE Magazine