Réseaux sociaux : on nous surveille au boulot

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Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 11 décembre 2012 à 14h30

Moins loin que Big Brother, il y a Big Company. Au boulot, on vous surveille et on jette surtout un oeil à vos usages sur les réseaux sociaux. Près de quatre employeurs sur dix surveillent l'utilisation des réseaux sociaux par leurs salariés dans le monde, d'après une étude* du cabinet Proskauer publiée mardi. C'est près de 10 points de plus par rapport à 2011, date de la création de cet indicateur qui se base sur les donnés recueillies auprès de 120 entreprises à travers 19 pays. Ainsi, dans le monde, 35,8% des sociétés interrogées indiquent contrôler l'usage de ces réseaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) par leurs salariés, contre 27,4% en 2011.

Près de sept entreprises sur dix expliquent avoir mis en place des règles d'utilisation de ces réseaux. Selon l'enquête, près d'un quart des entreprises interdisent l'usage des réseaux sociaux à des fins non professionnelles à leurs salariés et restreignent l'accès à certains de leurs employés. Il y en a même qui ayant été confrontées à des usages abusifs par leurs employés, disent avoir pris des mesures disciplinaires.

Malgré tout, 40% des entreprises estiment que laisser leurs employés utiliser ces réseaux à des fins professionnelles ou personnelles est un avantage. Elles n'étaient que 31% l'année précédente.

Et pour vous, au boulot, surveillance ou liberté ? Quoi qu'il en soit, lire Economie Matin sur Facebook ou sur Twitter sera plus facile à défendre auprès de votre patron que de surfer sur les comparateurs de voyages ou discuter avec vos proches sur Skype...

*Enquête a été menée en septembre par le cabinet d'avocats d'affaires international dans 19 pays dont la France, les Etats-Unis, la Chine ou encore le Japon.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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