Les nouveaux outils de la téléphonie en entreprise, facteur clé de business en période de vacances

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Par Paul-Emile Guyon Publié le 6 mars 2016 à 5h00
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@shutter - © Economie Matin
92 %92 % des clients d'une entreprise possèdent un smartphone.

Pour un certain nombre d’entreprises, la période de vacances est généralement très chargée puisque nombreuses sont celles qui réalisent, à ce moment-là, la plus grande part de leur chiffre d'affaires annuel. Pourtant, elles sont confrontées à un dilemme : pendant que les demandes clients sont à leurs apogées, les absences du personnel se font sentir.

Toutefois, leur absence physique ne justifie en rien un absence de connexion et de disponibilité. Avec des solutions de mobilité en place, une entreprise peut tout à fait répondre aux besoins des clients et signer de nouveaux contrats, même lorsque les bureaux sont presque vides. Voici comment la mobilité peut rendre une entreprise plus agile :

Un parcours client sans interruption

Quelle que soit la période de l'année, il y a de fortes chances que vos clients commencent leur cycle d'achat sur un appareil mobile. Les millenials, en particulier, qui dépensent plus de 200 milliards $ chaque année, et considèrent leurs téléphones mobiles comme une partie intégrante de leur vie. Selon Nielsen, 92% d’entre eux possèdent un smartphone, contre seulement 76% des baby-boomers.

Qui plus est, l’usage des mobiles se développe plus que jamais et continue de croître à un rythme soutenu. Selon Mary Meeker, analyste chez Kleiner Perkins Caufield Byers, les américains passent la plus grande partie de leur vie numérique sur des appareils mobiles plutôt que sur les ordinateurs.

Si vos clients utilisent des mobiles, alors vos équipes de vente et de service clientèle doivent en utiliser également. En ayant accès à des applications mobiles, ils seront parfaitement équipés pour accompagner les clients pendant leurs parcours. Ainsi, les commerciaux peuvent saisir des opportunités en naviguant sur les réseaux sociaux et agir rapidement en travaillant avec les équipes au bureau pour atteindre les clients potentiels.

Travailler à tout moment, où que vous soyez ?

Un autre avantage de la mobilité est qu’elle permet aux employés de s’affranchir de l’endroit où ils se trouvent, en particulier pendant les vacances. Par exemple, en utilisant ShoreTel Presence, un spécialiste produit peut se rendre disponible au moment opportun, permettant aux représentants du service clientèle d’avoir des réponses spécifiques à fournir lorsque celles-ci ne sont pas disponibles dans les fichiers de documentation standards. Cela permet à la fois de répondre aux clients plus rapidement dans un premier temps et peut contribuer à conclure une vente. ?

L'accès aux applications de productivité, depuis votre smartphone ou tablette

En dotant votre équipe de vente d’un accès mobile, vous en augmentez la productivité et la performance et ce, même en période de vacances. Lorsqu’un client appelle son commercial sur son numéro professionnel, il ne se doutera jamais qu'il est en fait assis au bord de la piscine de l'hôtel avec sa famille. En utilisant une application mobile sur sa tablette, il peut accéder au compte du client, identifier la solution appropriée, créer et partager une proposition sur place. En quelques clics, un accord est signé, le client est satisfait et le commercial peut retourner auprès de sa famille. ?

Un travail d’équipe ?

Mais que faire si l'appel du client nécessite l'aide d'autres membres de l'équipe, qui sont également en voyage ou travaillent à distance ? La mobilité leur permet de travailler ensemble de manière virtuelle. Lorsque les équipes peuvent communiquer en temps réel, quel que soit le fuseau horaire ou l'emplacement, votre entreprise devient plus agile. La connectivité offre une plus grande compréhension et une meilleure capacité pour obtenir de nouvelles opportunités commerciales. Si la saison des vacances est une saison très active pour vous, alors offrir des solutions mobiles vous aidera à être plus souple. Bien qu'ayant moins d'employés au bureau, vous serez en mesure d'offrir le même niveau de service et conserverez ainsi votre dynamique commerciale.

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Paul-Emile Guyon est Country Manager France, Belgique, Luxembourg chez ShoreTel. Fort de 15 ans d’expérience dans l’industrie des télécoms, Paul-Emile a une solide connaissance du marché. Il a notamment travaillé au sein de Cisco et de Nortel.

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