Début octobre, Facebook a annoncé le lancement de « Marketplace », sa plateforme de vente en ligne entre particuliers. C’est l’occasion pour le réseau social de prendre place sur le marché florissant de la seconde main et qui pourrait, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, faire de l’ombre aux géants du secteur… Retour sur quelques entreprises qui ont réussi à s’imposer sur le marché de l’occasion.
Les petites annonces : Le Bon Coin
Le site suédois, arrivé en France en 2005, est aujourd’hui un acteur incontournable du domaine. Il fait aujourd’hui partie du Top 10 des sites les plus populaires de France. Chaque jour, plus d’un million d’articles de tout type sont déposés sous forme de petites annonces. Selon une étude du cabinet Xerfi, cet engouement ne s’inscrit plus seulement dans une volonté de dépenser moins, mais également dans une logique de consommation plus responsable. Avec un anniversaire célébré le mois dernier en grande pompe au palais Brongniart et Iggy Pop dans ses spots publicitaires, on se dit que le site a encore de beaux jours devant lui.
La mode : Vestiaire Collective
Dédiée aux vêtements haut-de-gamme d’occasion, la plateforme communautaire Vestiaire-Collective est née en 2009 et a progressivement réussi à s’imposer grâce à une sélection d’articles ultra-pointue. Les articles sont systématiquement triés, contrôlés et pris en charge par le site. En 2015, l’entreprise a réalisé une levée de fond de 33 millions d’euros qui lui permet d’asseoir son expansion internationale. Au cours des années 1980 ou 1990, s’habiller d’occasion était synonyme de faibles revenus. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune honte à le faire à l’heure où les marques s’engagent pour la planète. Le 26 octobre prochain, la marque lancera d’ailleurs, en collaboration avec la marque Cinabre, une collection capsule d’accessoires masculins réalisés à partir de vieux vêtements.
Les montres : Chrono24
La morosité s’est installée dans l’industrie horlogère haut-de-gamme après des années de croissance, à l’image du groupe suisse Richemont (propriétaire de la maison Cartier) qui s’attend à voir ses profits chuter de 45 % sur le deuxième semestre 2016. Cependant, si le neuf est en crise, le marché de l’occasion s’est développé grâce notamment à des professionnels en ligne comme le site Chrono24 et il tire aujourd’hui le marché vers le haut.
L’automobile : AutoScout24
A l’instar du marché neuf des montres qui fait grise mine, celui de l’automobile a longtemps fait pâle figure avant de se reprendre et de connaître aujourd’hui une progression record. Cela n’altère pas le marché de l’occasion automobile qui explose aussi les compteurs. En effet, le marché de l’occasion rassure les consommateurs en période de crise de par la stabilité des prix et de la mise en vente de produits qui semblent plus fiables. Fondé en 1998, le site allemand AutoScout24 profite de cette tendance et est aujourd’hui leader européen dans le domaine de la vente de véhicules d’occasion en ligne.