Les enjeux de la transition écologique et énergétique sont des enjeux systémiques qui couvrent l’ensemble de l’économie, non seulement les nouvelles filières liées aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, et plus généralement les éco-filières, mais aussi nos conceptions de l’aménagement des villes et des territoires, et plus largement notre modèle de développement économique.
Transition énergétique : penser une vision intégrée de l'économie
En effet, la prise en compte des contraintes environnementales nous invite à penser une vision intégrée de l’économie, valorisant les synergies entre acteurs économiques, ancrée dans les territoires, portée par des innovations, souvent organisationnelles, et tirant un meilleur parti des ressources locales. Cette transition passe par une vision stratégique de long terme, « une feuille de route », et implique un programme d’investissements important, susceptible de jouer un rôle central pour notre croissance de long terme.
Evaluer les besoins pour définir les investissements
Ainsi, au sein des enjeux de la transition énergétique et écologique (TEE), la question des investissements à engager est donc centrale : ils sont le reflet de la stratégie de transition, ils orientent à long terme l’économie. Mais ils supposent aussi que soient anticipés de nouveaux besoins de l’économie, des entreprises, des particuliers, des villes. Il est enfin essentiel d’estimer les impacts socio-économiques de ces investissements, directs et indirects, et au-delà, de réfléchir à ce que pourrait être un ordre prioritaire de ceux-ci en fonction de leurs effets de levier en termes d’efficacité énergétique.
Pour en savoir plus sur le Printemps de l'Economie rendez-vous ici