Entreprises : 56 % des PME françaises ne veulent pas investir

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 29 juillet 2014 à 12h51

Le contexte de crise aura eu raison de l’espoir de nombreux entrepreneurs qui préfèrent attendre que le vent tourne avant d’investir. Tel est le résultat d’une étude publiée mardi 29 juillet par bpifrance. L’optimisme n’est toujours pas au rendez-vous.

Les PME espèrent une amélioration de leur situation, pour autant pas question d’investir pour l’instant.

Une PME sur deux ne veut pas investir pour l'instant

D’après une enquête de bpifrance, réalisée au début du mois de mai dernier, et publiée mardi 29 juillet, seulement 44 % des PME interrogées déclarent déjà avoir investi, ou sont prêtes à le faire cette année. Un chiffre en baisse de trois points par rapport à l’année dernière. Pour les 56 % restantes, l’heure n’est donc pas à l’investissement. Mieux vaut attendre que le contexte morose se dissipe.

31 % des entreprises prévoient une baisse des investissements

Il faut également noter, d’après les résultats du travail de bpifrance, que 31 % des entreprises prévoient une baisse des investissements, contre 22 % qui anticipent plutôt une augmentation de ces derniers. Elles ne sont pas nombreuses. Tout n’est cependant pas perdu pour le moral des PME, qui malgré une réticence à investir, croient en un avenir meilleur.

Pour autant, 32 % des patrons de PME anticipent une hausse de leur CA

En effet, il faut relever que 32 % des patrons de PME estiment que leur chiffre d’affaires devrait augmenter cette année, de 0,3 % en moyenne. Les dirigeants sont en revanche 28 % à anticiper une baisse de celui-ci. A noter toutefois que les secteurs les plus optimistes quant à l’avenir sont ceux des services aux entreprises, du transport et de l’industrie.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Entreprises : 56 % des PME françaises ne veulent pas investir»

Laisser un commentaire

* Champs requis