Transports : 2 à 3000 emplois menacés chez Mory Ducros

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Par Laure De Charette Modifié le 22 novembre 2013 à 10h03

Mise à jour 11h : Le groupe Mory Ducros est officiellement en cessation de paiement. C'est le syndicat CFDT qui a indiqué dans la matinée que Mory Ducros annonçait sa cessation de paiement, et demandait également son placement en redressement judiciaire. Un comité central d'entreprise se tient actuellement à Torcy, en région parisienne. Les partenaires sociaux craignent l'annonce d'un plan social de grande ampleur, qui menacerait entre 2000 et 3000 postes, sur les 5000 que comptent Mory Ducros.

Quand le comité d'entreprise est convoqué pour une réunion extraordinaire par la direction de l'entreprise, ce n'est jamais très bon signe. Les salariés de Mory Ducros vont savoir ce matin comment leur sort va être scellé.

Moins de marchandises à transporter, moins de cash dans les caisses

Or les nouvelles pourraient être très mauvaises : d'après le syndicat CFDT, la suppression de 2 000 à 3 000 emplois, sur un total de 5 000 postes (auxquels s'ajoutent les 2 000 salariés chez les sous-traitants) pourrait être annoncée.

Parallèlement, le transporteur pourrait être mis en redressement judiciaire.

Mory Ducros est née le 1er janvier 2013 de la fusion des sociétés Mory et Ducros Express, et est ainsi devenue la première entreprise de messagerie française indépendante.

Depuis le début de la crise, l'entreprise souffre car les volumes de marchandises à transporter n'ont cessé de diminuer. Or les coûts fixes, eux, restent très élevés.

L'Etat prêtera t-il de l'argent à l'entreprise ?

Reste que le nom de l'entreprise circule parmi ceux des futurs éventuels bénéficiaires des prêts annoncés par le ministre du Redressement productif dans le cadre de son « plan de résistance » économique. Arnaud Montebourg a en effet annoncé récemment qu'il voulait aider les entreprises viables à se financer via des prêts à taux bas, en abondant le Fonds de développement économique et social à hauteur de 300 millions d'euros, soit près de quatre fois son budget actuel.

Cet argent doit servir aux entreprises de plus de 400 salariés qui éprouvent des difficultés de trésorerie mais qui sont viables et qui ont des projets industriels précis et une véritable capacité de rebond. Ainsi que les sociétés dont « la disparition emporterait parfois des conséquences majeures sur l'ensemble d'une filière ou d'une région ». Mory Ducros semble remplir ces conditions... C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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