Responsabilité sociétale : et si l’entreprise aidait ses salariés-aidants ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Catherine Petithomme Publié le 30 septembre 2013 à 3h25

Le saviez-vous? 1 salarié sur 12 cumule sa fonction professionnelle et le rôle d'aidant familial*. Avec à la clé stress, dépression, accidents de santé, absentéisme... Les problématiques privées liées au vieillissement de la population font irruption dans la sphère professionnelle, et les entreprises ont tout intérêt à transformer cette fragilité contextuelle en un levier de performance. C'est là que nous intervenons pour les aider à mettre en place les solutions idoines.

4 millions d'aidant aujourd'hui, 8 millions demain en France

Les salariés-aidants ont en charge un parent en perte d'autonomie, comme plus de 4 millions de français aujourd'hui et 8 millions demain.
Les problématiques privées liées au vieillissement de la population font irruption dans la sphère professionnelle et les entreprises ont tout intérêt à s'emparer du sujet. La solidarité et la bienveillance sont des réponses formidables à la quête de sens au travail et l'attente du retour du collectif.

Il faut proposer à ces entreprises désireuses d'aider ces salariés-aidants familiaux un programme d'accompagnement qui leur apporte soutien, solutions et transforme une contrainte en une aventure humaine partagée, qui permet ainsi à :

  • Ces femmes et ces hommes de retrouver la sérénité et la capacité à mettre en œuvre des solutions adaptées dans leur sphère privée comme dans leur sphère professionnelle.
  • L'entreprise de retrouver des collaborateurs motivés et investis dans leurs missions et satisfait ainsi ses engagements de responsabilité sociétale.

Il faut réaliser ces échanges en réunissant ces salariés-aidants sur leur lieu de travail et pouvoir répondre aux différentes questions qu'ils peuvent se poser.

*Un aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l'éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Catherine Petithomme est consultante en politique du bien vieillir chez Atout Age.

Aucun commentaire à «Responsabilité sociétale : et si l’entreprise aidait ses salariés-aidants ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis